in ,

Partir en vacances en septembre, vraiment avantageux pour les étudiants ?

@Pexels - Kampus Production

Le mois de septembre pour un voyage de rêve est-il encore la période idéale pour les étudiants belges ? Un moment pour se ressourcer avant la rentrée, des prix avantageux et moins de monde dans les lieux touristiques, voilà ce que promettait ce mois tant attendu par les étudiants vacanciers. Kotplanet, le média digital dédié aux étudiants, a interrogé ces derniers sur leurs choix de cette année concernant les vacances avant la reprise. 

Le timing parfait pour certains 

Sarah, étudiante en bachelier en assistante sociale, part en septembre avec ses amis. Chaque année, elle a un job étudiant pendant 1 mois et demi pour se payer ses vacances. C’est pour elle la période idéale : “je travaille pour ma seconde session durant l’été et je pars directement après avoir passé mes examens. C’est vraiment le seul moment où je peux partir avec mes amis”. Sarah s’y est prise à l’avance et y trouve certains avantages dont le prix : “c’est d’ailleurs un peu moins cher et il y a moins de monde en cette période”.

Inenvisageable cette année pour d’autres

Beaucoup d’étudiants n’ont pas pu se permettre des vacances cette année. C’est le cas d’Antoine, 23 ans, étudiant en master. Les prix proposés sont hors budget pour lui et ses amis malgré les offres last minutes qui sont généralement plus avantageuses en cette période. “Avec mes potes, nous voulions attendre de voir si nous avions une seconde session avant de se décider à partir. Nous avons loupé les bons prix et maintenant tout est très cher”. C’était pourtant la période idéale pour Antoine les années précédentes : “je l’ai déjà fait et d’habitude c’est le moment parfait. Ce n’est pas trop cher et tu as beaucoup moins de monde. Mais cette année, c’est exagéré, même mes parents galèrent à payer pour des vacances, comment un étudiant pourrait se le permettre ?

Septembre ? Jamais ! 

Ania, étudiante de 20 ans, ne part jamais en septembre. Elle doit concilier job étudiant, études et vie sociale en cette période : “C’est parfois compliqué, en ce qui me concerne, je ne travaille pas durant l’année. Je n’ai donc pas spécialement de budget vacances.” Même si elle sait que certaines offres sont plus attractives en septembre, les prix du quotidien ne cessent d’augmenter, elle préfère donc ne pas dépenser l’argent de son job d’été dans une semaine de vacances à l’étranger. Elle conclut : “J’ai la chance de pouvoir encore partir en vacances avec ma famille, je considère avoir déjà bien profité en partant une fois à l’étranger”.

Mais des alternatives existent

Antoine a décidé de ne pas se laisser abattre en organisant un week-end plus court et dans une destination moins lointaine. “Avec ma copine, nous allons partir en Allemagne. Nous pouvons y aller et voiture et le budget est moins conséquent”. Antoine relativise : “Ce ne sont pas des vacances à la plage mais cela nous changera les idées après les examens”. Ania va, elle aussi, privilégier des destinations plus abordables : “je favorise les activités en Belgique. On y trouve de très chouettes choses. On peut partir à la mer, dans les Ardennes tout en se sentant dépaysé, donc pourquoi partir à l’étranger ?”. Enfin, les “tarifs jeunes” pour les transports en commun sont avantageux en Belgique selon Ania : “je peux facilement prendre le train ou le bus, c’est bon pour mon budget mais aussi non négligeable concernant l’écologie à l’heure actuelle”.

Qu’en pense la communauté Kotplanet sur Instagram ? 

Sur 280 étudiants interrogés, 33% ont prévu des vacances en septembre, 25% hésitent encore à partir et 42% on fait le choix de ne pas organiser de vacances cette année. Les étudiants vacanciers estiment que partir en septembre permet une réduction sur le prix (44%) mais également des vacances plus calmes puisque moins de monde sur le lieu de vacances (45%). 

Ces derniers nous ont par ailleurs conseillé plusieurs destinations pour cette période telles que Prague, Rome, la Sicile, Bali ou encore l’Égypte.

Retrouve Kotplanet sur Instagram et TikTok !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale