in ,

J'adoreJ'adore WTFWTF

Pourquoi ne plus avoir honte de ne pas aller en cours ?

@Pexels - Cottonbro Studio

Ton meilleur pote à ta droite, ton téléphone à ta gauche, ta prof’ qui a un épi dans les cheveux, et la météo qui change d’humeur comme deux chemises par la fenêtre… Toutes ces distractions qui font qu’il t’est impossible pour toi de te concentrer lors d’un cours. Tu es distrait, tu t’ennuies et tu ne vois plus l’intérêt de venir ? Déstresse, tout va bien, tu n’es pas malade, tu as le droit, et surtout, tu n’es pas seul !

Tu veux des bonnes excuses pour ne pas aller en cours.

Si tu te reconnais c’est qu’au moins, tu en as conscience et c’est déjà un grand pas. Alors, tu as peur de ne pas faire comme tes potes ou bien, tu te sens coupable de ne pas venir

Aucune raison ! Tous différents et chacun ses facilités

On a chacun notre méthode de travail, nos cerveaux ne sont pas tous réceptifs au même fonctionnement. Certains sont incapables de bosser sans aller en cours et d’autres au contraire s’organisent mieux chez eux. Alors si tu fais partie de ces personnes qui zappent leur cours, ce n’est pas grave, tout va bien, tu n’es pas anormal. 

Tu vas à ton rythme et tu t’organises comme tu le souhaites tranquillement. Tu peux même te faire ton propre emploi du temps avec tes horaires personnalisé. Tu es plus productif le soir alors quel intérêt de venir en cours le matin à 8h si c’est pour roupiller sur ta feuille… Quand tu sais que tu peux faire une bonne grasse matinée et être efficace le soir à 22h, ou après ta séance de sport, ou même le matin très tôt à 06h, qui sait ?

Si tu as du mal à te lever le matin, ces memes sont pour toi.

S’obliger à venir, vraiment ? 

Alors dis-moi, c’est mieux d’aller en cours et de décrocher au bout de la cinquième minute ou bien d’avancer à ton rythme chez toi ou ailleurs. Tu ne louperas rien si ce n’est l’incroyable confort des chaises de cours (si seulement) et les lumières aveuglantes au néon des salles de classes. Au final tu arriveras au même résultat que tes collègues qui vont en cours. Et d’ailleurs, tu trouveras peut-être plus facilement une méthode de travail, qui pourra t’aider pour ton blocus ! Tout bénef’ en fait ?!

Et si c’est ponctuel ? Une soirée par-ci, une flemme persistante le matin, et avoir tout sauf envie de sortir de son lit ? On déculpabilise, ce n’est pas grave non plus, tu ne vas pas en mourir promis ! Le repos est essentiel pour reprendre du bon pied par la suite. Alors demande à un ami de l’aide pour rattraper si besoin est, et hop c’est reparti du bon pied !

“Petit à petit l’oiseau fait son nid”        

Garde en tête que tu ne peux pas toujours être au top de ta forme mais l’essentiel c’est d’aller à ton rythme. Tu ne peux pas te forcer en butant dix fois sur la même phrase de ton cours, quand tu n’as qu’une envie c’est de prendre l’air. Alors si tu décides de rester bien au chaud chez toi, donne-toi des petits objectifs atteignables, inutile de voir la totalité de la matière en une heure, chapitre par chapitre, chacun à son rythme. Certains au rythme de la prof et son épi en cours, et d’autres à un rythme personnalisé chez eux, à la bibliothèque ou ailleurs.  Tout est possible !

Rejoins-nous sur Instagram et TikTok pour encore plus de contenus !

Written by Claire E

What do you think?

12 Points
Upvote Downvote