Quand tu dois rendre un travail, tu te retrouves toujours à bosser comme un dingue la veille de la date limite ? Quand tu dois ranger ton kot ou ta chambre, tu finis toujours dans la même situation, c’est-à-dire sur ton lit, en train de scroller sur ton tel ? On ne t’apprend rien alors si on te dit que tu pratiques l’art de la procrastination. Bien que ce soit souvent mal vu, procrastiner n’a pas que du négatif, eh oui ! Kotplanet te dit pourquoi ne plus avoir honte de procrastiner.
Marre de tout remettre au lendemain ? Kotplanet te donne 9 astuces pour arrêter de procrastiner.
1/ Le perfectionnisme, la cause de ta procrastination
Tu t’es déjà demandé pourquoi tu procrastines tout le temps ? Il est possible qu’on ait la réponse à ta question ! Le fait que tu repousses toujours tout au lendemain, pourrait venir du fait que tu sois perfectionniste. Eh oui, tu as bien entendu, tu es peut-être perfectionniste. Tu ne vois pas le lien entre les deux ? Eh bien, doutant de tes capacités à rendre un travail de qualité, tu n’arrives pas à te lancer dans la réalisation de celui-ci, repoussant alors le moment de te mettre au travail. Comme quoi, il ne faut pas avoir honte de procrastiner, tu es juste perfectionniste. D’ailleurs, si tu veux en savoir davantage sur la procrastination, on t’explique.
2/ Les règles changent
Alors que les consignes pour réaliser ton travail ont été données depuis déjà quelques jours, voire quelques semaines, le prof se tape soudainement une petite folie. Laquelle ? Eh bien tout simplement faire quelques changements de dernière minute dans les consignes. Relou un peu, il faut recommencer ton travail pour être sûr de respecter les guidelines données, à moins que tu n’aies pas encore commencé ? Comme à chaque fois, tu as procrastiné, mais pour cette fois, c’est une bonne chose, tu ne dois pas tout recommencer depuis le début. Bon, ne traine pas trop non plus à te mettre au boulot, les nuits blanches la veille de rendre ton travail, ce n’est pas dingue.
Pour détendre l’atmosphère, retrouves-toi dans ces 5 memes qui illustrent bien ton niveau de flemme…
3/ Pas le choix, il faut remettre au lendemain
Vivre à 100 à l’heure, telle est ta devise et en ce moment l’agenda de ton tel déborde, on peut le dire, tu es overbooké, quelle star quand même… Sport, concerts, famille, guindailles, tu ne sais plus où donner de la tête, il ne faudrait pas rajouter, en plus de cela, le boulot pour l’école, non, ça sera pour plus tard. Et c’est ainsi que tu procrastineras jusqu’à la date limite de la remise de ton travail, mais au moins, tu te seras bien éclaté jusqu’ici.
4/ Tu aimes les défis de dernière minute
Prendre de l’avance pour au final, conclure le travail que tu dois rendre six jours avant la date limite ? Pas question ! Toi, ce que tu aimes dans la vie, ce sont les défis. Travailler à l’avance, tu trouves ça fade et sans intérêt, tandis que travailler à la dernière minute, ça te fait vibrer. Eh oui, quand tu vois les aiguilles défiler sur l’horloge de ton kot, tu te sens vivre, tu sais qu’il te reste quelques heures avant de rendre ton boulot, et tu ne veux pas te rater, la pression t’anime.
5/ Tu travailles mieux sous la pression
Quand tu travailles à l’avance, tu te sens moins performant, moins bon dans ce que tu fais, ce qui n’est pas le cas quand tu travailles à la dernière minute. Eh oui, quand tu es sous la pression, tu as comme l’impression de développer des super pouvoirs tellement tu deviens efficace. Alors pourquoi mettre trois jours à réaliser ton travail, quand tu peux mettre une nuit ? Go renta hein.
Au final, il y a plein de raisons de remettre au lendemain tes tâches du quotidien, mais attention, cela pourrait tout de même te jouer de mauvais tours. En tout cas, si tu t’es reconnu à travers cet article, tu sais maintenant pourquoi ne plus avoir honte de procrastiner. Bon aller, arrête de procrastiner pour te rendre sur notre compte Instagram et TikTok, on te donne des astuces sur ta vie étudiante en Belgique.