in ,

Pourquoi partir à Pragelato Sestriere cet hiver ?

@Pragelato

Rédigé par Philippe Berkenbaum pour Studéo

Ce n’est pas parce que le Club Med est fort monté en gamme qu’il est devenu inaccessible, notamment aux jeunes et aux familles avec enfants. La preuve par l’un de ses villages alpins à l’ambiance… très villageoise, précisément. Une bonne façon d’aller tester l’hospitalité piémontaise cet hiver sans se prendre la tête.

Sestriere, vous connaissez ? C’est l’une des stations de sports d’hiver mythique en Italie, construite sur les hauteurs de Turin par la famille Agnelli, propriétaire de Fiat, dans les années 1930. Mythique par son architecture moderniste (pour l’époque), avec ses hôtels-tours à rampe hélicoïdale, elle s’est notamment faite connaître au-delà des frontières en accueillant les championnats du monde de ski alpin en 1997 et, surtout, les Jeux olympiques de Turin en 2006. Elle trône aujourd’hui au cœur de la Voie lactée (Vialattea), le 4e plus grand domaine skiable d’Europe, qui relie notamment les stations de Sansicario, Sauze d’Oulx, Claviere ou encore Montgenèvre. Soit près de 400 km de pistes à cheval sur la frontière franco-italienne, dans les Alpes du Sud. Un must.

Aux franges de cette immense plaine de jeux aussi riche de tentations l’hiver que l’été, le très pittoresque village de Pragelato est constitué de 19 hameaux qui ont gardé leur âme montagnarde et le charme du Piémont. L’un de ces hameaux authentiques, baigné de soleil à 1600 m d’altitude, est devenu en 2013 un nouveau resort 4 tridents du géant des vacances all in, le Village Club Med de Pragelato Sestriere. Et de village, il en a fièrement conservé l’ambiance et l’allure, avec ses 82 chalets à l’architecture traditionnelle (1), en bois de mélèze issu de forêts certifiées, aux murs recouverts d’un enduit ocre typique de la région. Pour une intégration idéale dans ce paysage naturel préservé entre lacs, vignobles et hautes montagnes.

Un village à taille humaine qui, comme tous ses semblables dans la région, s’organise autour d’une « piazzetta » piétonne et animée, Il Corso, avec ses restaurants et ses terrasses, sa boutique et ses fauteuils confortables où siroter un bombardino ou un Spritz après une journée sportivement bien remplie. Mais il y a plus original : en bordure de la place trône le départ du téléphérique qui relie directement le resort au domaine skiable de Sestriere. Rien que pour les « gentils membres » (G.M., marque déposée) et leurs G.O. et autres accompagnateurs de l’ESI – l’école de ski italienne. Départ skis aux pieds garanti ! L’un des multiples avantages du Club Med en hiver, c’est que le ski et le snowboard sont inclus dans le prix pour tout le séjour, matériel et moniteurs compris.

La nuit en dameuse

Les amateurs s’en donneront à cœur joie dans un cadre naturel de rêve, sur tous les types de terrains adaptés à tous les niveaux. Mais puisque tout est inclus ou presque, pourquoi ne pas tenter aussi d’autres expériences originales dont la marque au trident a le secret ? De la rando nocturne en raquettes, en scooter des neiges ou en dameuse pour dîner dans un refuge en altitude, au fatbike électrique sur la neige, en passant par les chiens de traineau, le kart sur circuit de glace, le parapente ou encore la marche nordique avec accompagnateur pour découvrir la nature et la région. De nombreuses excursions culturelles sont également proposées au départ de Pragelato.

Mais que serait un séjour dans le Piémont sans visiter aussi sa gastronomie ? Onze restaurants et bars, situés dans le village (6) et sur les pistes (5), offrent un véritable voyage à travers la cuisine locale et italienne, gourmande et sophistiquée. Les résidents du Club Med peuvent ainsi varier gratuitement les plaisirs matin, midi et soir, même s’ils sont partis skier ou randonner toute la journée, en groupe ou en famille. Le must : un déjeuner au chalet Punto D’incontro, posé au sommet du Mont Fraiteve pour offrir une vue panoramique imprenable sur toute la Voie lactée. Les plus sportifs iront se taper la cloche au chalet Caffe des Eaux à Montgenèvre et les plus aventuriers au chalet La Fontaine à Sauze d’Oulx. Et que les débutants n’aient crainte : ils arriveront sans peine à l’Aquila Nera pour déguster une délicieuse pizza cuite au feu de bois. Une semaine suffit à peine pour goûter à tout !

Elle devrait en revanche être suffisante pour un ressourcement total dans l’ambiance certes caractéristique du Club Med mais peut-être plus feutrée qu’ailleurs, vu l’architecture et la disposition des lieux. De la chambre au mini-club, en passant par la piscine ou les espaces bien-être, tout se passe dans un chalet à Pragelato Sestriere. De beaux et grands chalets offrant des hébergements spacieux (133 chambres font plus de 70 m2), décorés avec des matériaux locaux traditionnels et tous pourvus d’une terrasse ou d’un balcon. Parfait pour un petit déjeuner intime au soleil, même en hiver ! Tout ici est fait pour favoriser les moments de reconnexion amoureuse ou familiale, sous le signe de l’art de vivre à l’italienne. D’autant que, cerise sur un gâteau déjà bien couvert de chantilly : Pragelato Sestriere est aussi le village Club Med 4 Tridents Premium le plus accessible, financièrement parlant.

www.clubmed.be/r/pragelato-sestriere/w

(1) Le resort rouvre ses portes flambant neuf le 18 décembre après un été consacré aux travaux de rénovation, d’embellissement et d’agrandissement.

Retrouve Kotplanet sur Instagram et TikTok

Écrit par Studeo

Le magazine de l'étudiant

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale