Au mois de juin, chaque étudiant(e) attend avec impatience de sortir de la salle du dernier examen. C’est un grand soulagement pour toi d’avoir survécu durant ces semaines difficiles. Quelques jours passeront que tu attendras avec nervosité tes résultats qui tomberont quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Pour t’éviter de penser à cela, Kotplanet te propose quelques loisirs que tu pourrais faire pour ronger ton frein. Y penser et stresser ne feront pas arriver tes notes plus rapidement et tu ne peux plus rien y changer de toute manière.
À l’approche de la date fatidique, voici l’état d’esprit que tu dois avoir.
1/ Regarder une série
Profite du temps libre que tu as bien mérité pour rattraper le temps perdu, notamment en regardant ta série préférée. Ce sera sûrement bizarre au début de te lever et de ne pas avoir “l’obligation” d’étudier. Prends ce temps-là pour dormir tard et regarder tes séries depuis ton lit directement. On ne te dit pas non plus de devenir une moule, mais simplement de t’octroyer du temps pour toi.
Si tu en recherches des nouvelles, voici quelques idées.
2/ Passer du temps avec ta famille
Parce que c’est important de se ressourcer auprès de ceux qu’on aime. Le blocus et les études peuvent se transformer en repli sur toi-même pour mettre 100 % de ton énergie sur celles-ci. Essayer de retrouver un rythme de vie plus sain en passant des moments off avec ta famille sera bon pour ne plus penser à tes résultats qui doivent encore arriver. Et inversement, eux savent qu’ils ne doivent pas trop en parler pour éviter de te faire “replonger” dans ce stress et cette angoisse.
3/ Travailler sur un projet personnel
Durant tes études supérieures, tu feras potentiellement passer ta vie personnelle au second plan pour te focaliser complètement sur celles-ci. Arriver au bout de l’année est déjà en soi une victoire. C’est aussi l’opportunité de reprendre ta vie normale avec tes hobbys, tes passions et tes projets. Certains étudiants peuvent avoir envie de lancer un projet comme une start-up, une nouvelle application ou encore, un projet sportif du genre : un marathon. Tu peux rattraper ce temps-là que tu as délaissé de septembre à juin. Mentalement, ça te fera beaucoup de bien de t’investir dans quelque chose que tu aimes et qui te motive énormément.
4/ Faire un job étudiant
Les soirées étudiantes durant ton année, elles coûtent cher. Profiter de ce temps libre pour renflouer ton compte ne sera pas de refus. Ce sera une opportunité d’acquérir de l’expérience pratique et professionnelle, très différente de tes cours dans les auditoires. Ce sera aussi une bonne occasion de gagner de l’argent pour faire un max d’activités comme voyager, aller en festival, … durant l’été. Vu que tu n’auras peut-être pas travaillé beaucoup d’heures sur ton année, tu vas pouvoir les enchaîner rapidement.
5/ Préparer ton été
Tu pourras enfin ressentir les good vibes de l’été qui s’offre à toi. Tu pourras planifier ce que tu souhaites faire pour profiter un max du soleil et des bonnes températures. Entre les festivals, les voyages, les camps scouts, les soirées entre potes, les barbecues, se baigner dans un lac, … Tu as énormément de possibilités pour bronzer. Tu peux même déjà faire certaines choses en attendant tes notes du genre aller dans un parc d’attractions ou aller à la mer du Nord. Tu ne dois pas avoir de regrets. Après tout, tu n’as qu’une vie et seulement quelques mois de beau temps par an.
Tu te demandes comment tu réagiras face à tes résultats ?
Lorsque tes examens sont terminés, tu ne peux plus rien faire d’autre que patienter sans te prendre la tête. Comme le dit l’expression, trop tard pour changer quand c’est fait. C’est pour cela que Kotplanet te propose 5 choses à faire pour ne plus penser à ton bulletin. Tu peux reprendre ta série préférée pour rattraper les épisodes que tu as loupés. C’est la détente sans effort. Tu peux passer du temps avec ta famille pour te ressourcer lors des repas ou même en allant au cinéma avec eux. Tu as la possibilité de travailler sur un projet personnel aussi tout en le combinant à un job étudiant pour gagner de l’argent en vue de l’été. En parlant de celui-ci, tu pourras le préparer en sachant ce que tu aimerais faire.
Tu souhaites regarder des vidéos conseils ? Passe faire un tour sur notre TikTok.