Tu vois, ce moment gênant quand tes parents te déposent chez toi, et qu’ils attendent en bas de ta porte. Tu comprends très bien qu’ils sont curieux et qu’ils aimeraient faire un petit tour dans ton kot. Mais toi, tu repenses à ces bouteilles d’alcool qui trainent, à ta chambre en désordre, à tes cours inexistant, et aux communs qui ne sont pas rangés. Tu ne sais pas quoi faire, ni quoi dire. Car tu ne veux pas les vexer, mais tu ne veux pas non plus qu’ils entrent chez toi. Pour la prochaine fois, ça ne t’arrivera plus, car Kotplanet te donne 10 excuses pour que tes parents n’entrent pas dans ton kot.
“Il est tard non”
En même temps, quand tu rentres à 20h un dimanche soir, tu n’as qu’une envie, te poser tranquillement dans ton lit pour être en forme pour ton TP du lundi à 8h… donc, on te comprend, et ils te comprendront.
“Vous avez encore beaucoup de route”
C’est bien, tu penses à tes parents et à toute la route qu’il leur reste à faire. Prendre les petites routes de campagne trop tard, ce n’est pas super sécure, donc, il vaut qu’ils rentrent rapidement.
Tes parents veulent venir squatter chez toi pendant plusieurs jours ? On a 7 excuses pour refuser le passage de tes parents à ton kot !
“Vous l’avez déjà vu plein de fois”
Oui, une fois en visite, une fois que tu as eu tes clés, et une fois que tu as emménagé… mais bon, ton kot n’a pas changé, et tu peux toujours leur envoyer des photos, donc pas besoin qu’ils entrent.
“Il y a les colocs qui font la sieste”
Oui bon, il va falloir avoir de la chance, pour que tes colocs ne fassent pas trop de bruit à l’intérieur. Mais d’un autre côté, tes parents ne vont pas insister, car “elle est vraiment adorable ta coloc Marie là… elle vient d’où encore ?”.
“Arthur n’a rien rangé, c’est le bazar”
Bon, pas très fairplay de ta part d’accuser un autre coloc, mais après tout, personne ne le saura. Et si ça te permet de te dédouaner, même Arthur comprendra. Cette excuse marche évidemment pour tous les types de prénom… pas besoin de toujours accuser Arthur.
“Ça ira pour monter mes affaires, ne vous inquiétez pas”
Ils sont trop choupi à vouloir t’aider à monter tes affaires, et pour ça, on ne peut pas leur en vouloir. Mais bon, maintenant que tu t’es habitué•e à ta vie étudiante, tu es devenu quelqu’un de fort•e, donc, tu n’as pas besoin d’aide !
“Ce n’est pas rangé et je n’ai pas envie que vous râliez”
Oui, l’honnêteté, ça n’a jamais tué quelqu’un. Et au moins, tes parents ne pourront pas te reprocher d’être honnête. Mais, fais attention à ne pas être super honnête, en disant qu’il y a des bouteilles qui trainent dans ta chambre, que tu ne vas pas énormément en cours, et que tu as perdu ton chargeur d’ordi la semaine dernière…
“Une prochaine fois, promis”
Il faut anticiper : si ce n’est pas cette fois, ça sera une prochaine fois. Et au moins, tu trouveras le temps pour ranger ton kot. Et si tu veux, on a des conseils pour ranger efficacement son kot.
“Aller, bisous”
Bon, tu la joues cache, mais au moins tu ne tournes pas autour du pot et on ne peut pas te le reprocher… C’est une excuse à utiliser avec parcimonie, sinon, un jour tes parents vont te déposer à la gare et te dire “aller, bisous”, et ça ne sera pas si drôle que ça avec tes 18 sacs…
“Vous inquiétez pas pour moi, il n’y a pas d’ours sur le trajet !”
Une bonne dose d’humour de temps en temps, pour faire rire tes parents (et leur rappeler que tu es leur meilleur enfant sur terre) et leur montrer que ça ne sera pas pour cette fois…
Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.