Top 10 des raisons de rester étudiant tout au long de sa vie

Même si les études apportent parfois avec elles quelques désagréments, il ne faut pas non plus négliger les nombreux avantages qu’elles nous offrent. Si vous vous demandez pourquoi arrêter d’étudier après votre diplôme, voici quelques arguments qui vous pousseront à renouveler votre inscription à l’université pour les cinquante prochaines années à venir.

1/ Parce que les études nous font rencontrer de vrais amis

Pour beaucoup, les études sont l’occasion de créer de belles amitiés. Malheureusement, lorsque le temps passe, certaines d’entre elles se défont, tout simplement car chacun est absorbé par sa vie d’adulte. La meilleure façon de pallier à cela reste, sans aucun doute, de rester sur les bancs de l’université tout au long de sa vie.

2/ Parce que la vie active n’a rien à envier à celle d’un étudiant

Concrètement, en rentrant dans la vie active, vous allez devoir penser à tout un tas de choses. Il vous faudra rembourser votre fameux crédit étudiant, quitter votre résidence étudiante pour chercher un appartement (ou, pire, une maison), trouver un travail et même payer des impôts.

3/ Parce qu’il est possible d’étudier partout dans le monde

Certains pensent qu’il faut attendre la vie active pour voyager. En réalité, avec tous les stages qu’il est possible de faire pendant ses études, ainsi que les universités aux quatre coins du monde, cela ne sert à rien d’attendre, bien au contraire. Vous remarquerez vite que ceux qui avaient pour projet de voyager après leurs diplômes remettent toujours à l’année prochaine leur départ pour, au final, le laisser totalement de côté.

4/ Parce que l’on a plus de temps pour soi pendant ses études

Rentrer dans la vie d’adulte, c’est devoir se plier à des horaires stricts. Par exemple, vous allez devoir vous lever tous les jours à six heures du matin pour pouvoir arriver à l’heure à votre travail. Toutes vos pauses seront chronométrées et, au final, vous n’aurez même plus une seule seconde à vous consacrer.

5/ Parce qu’il est possible d’apprendre peu importe son âge

Peu importe que vous ayez 18 ans ou 80, vous pouvez vous inscrire à l’université et plancher sur une matière qui vous plaît. Par conséquent, pourquoi ne pas en profiter et rester étudiant toute sa vie ?

6/ Parce que les études ne nous font pas tomber dans la routine

Lorsque l’on est encore dans les études, il est possible de vivre une nouvelle aventure chaque semaine. Ceux qui ont obtenu leurs diplômes et ont décidé de se lancer dans une carrière, peu importe le secteur d’activité, rentrent peu à peu dans la fameuse routine : métro, boulot, dodo.

7/ Parce que les soirées étudiantes sont les meilleures de toute notre vie

Lorsque l’on rentre dans la vie d’adulte, on se rend vite compte que l’on adopte un rythme de vie qui n’est pas du tout adapté aux soirées que l’on avait l’habitude de vivre. Les soirées étudiantes sont des endroits bien à part et, comme leur nom l’indique, il faut être étudiant pour pouvoir les vivre pleinement. Personne ne vous jugera si vous arrivez à moitié endormi en amphi un vendredi matin alors que, au travail, c’est une autre histoire.

8/ Parce que les études, c’est un rythme de vie bien à part

Faire des études, c’est également se laisser l’opportunité de ne pas travailler lorsque l’on n’en a pas envie ou que l’on a quelque chose de bien plus palpitant à faire. Ce n’est un secret pour personne, les étudiants ont cette faculté de tout remettre à plus tard, tout en réussissant leurs examens, parfois même de façon brillante.

9/ Parce qu’il y a toujours de longues périodes de vacances

Lorsque l’on commence à travailler, il faut faire définitivement un trait sur les 2 mois de vacances d’été où il est possible de faire absolument tout ce que l’on veut. Personne n’a envie de se prendre la tête avec des histoires de congés payées et des semaines à poser avant ses collègues.

10/ Parce que les résidences universitaires possèdent de nombreux avantages

Qui a dit que les résidences universitaires étaient tristes et lugubres ? Vivre dans un tel établissement, c’est se laisser la possibilité de croiser toujours du monde, tout en ayant un distributeur de nourriture à disposition à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. En plus de cela, le côté minimaliste des chambres étudiants possède bien des avantages : inutile de se ruiner en déco, on peut tout trouver à Ikea et personne ne vous jugera si vous avez les mêmes draps depuis des mois, bien au contraire.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.