in ,

Top 5 des meilleurs moyens de transport écolo

@Pixabay - Pexels

Avec les récentes prises de conscience concernant l’écologie et le devoir de protéger la planète, l’adoption de certaines habitudes est devenue inévitable. Et, parmi ces habitudes, il y a les déplacements. Quel moyen de transport choisir pour ne pas polluer, et ainsi diminuer son empreinte écologique ? Tu trouveras les réponses dans ce top 5 des meilleurs moyens de transport écolo ! 

 Tu voudrais ne pas utiliser la voiture ? Renseigne-toi ! 

1/ Le vélo

Le vélo est un classique en terme de moyens de se déplacer, et pour causes : il n’a presque que des avantages. Bien sûr, le vélo est déjà écolo (il ne serait pas dans ce top sinon) : aucun CO² nécessaire à son utilisation. Mais c’est également un super moyen de se muscler les jambes (mollets, cuisses, etc.) et le fessier, sans s’abîmer les articulations. C’est également l’occasion de faire une activité physique chaque jour (ce qui est recommandé, je rappelle) : si vous vous mettez à faire vos trajets à l’université en vélo, vous serez bientôt athlétiques tout en aidant la planète, si ça c’est pas beau ! Et même pas besoin d’en acheter un à un prix exorbitant : vous pouvez trouver des vélos gratuits disséminés un peu partout. 

2/ La marche

Alors oui, ce n’est pas le moyen de transport que je conseillerais si vous voulez aller dans le sud de la France, mais si ce sont pour des simples trajets dans votre propre ville, alors là foncez ! La marche est un excellent moyen de se déplacer n’importe où. Muni.e de ta 4G et Google Maps, il n’y a plus moyen de se perdre dans les rues. La marche a de nombreux bénéfices, sur plusieurs points : premièrement, évidemment, c’est très écologique. Marcher ne requiert que vos propres efforts, donc aucune pollution n’est impliquée. Ensuite, comme pour le vélo, c’est excellent pour la santé

Parmi les bienfaits de la marche, on peut compter l’amélioration de la santé cardiovasculaire, la prévention de cancers et du diabète, la perte de poids, l’amélioration de la santé mentale (prévention des symptômes de dépression et autres) et j’en passe. Et oui, la marche, ça semble banal, mais c’est super pratique ! Enfin, en période de covid, c’est l’une des meilleures manières de se déplacer. Comme vous vous déplacez à l’air libre, ça évite de se retrouver dans un bus ou un tram bondé de personnes. La santé avant tout !

Marcher, ça aide aussi pendant les pauses du blocus !

3/ Les rollers

Si vous ne voulez pas faire de vélo, il y a aussi la solution des rollers. Un autre très bon moyen de se déplacer – parfois même très rapidement – sans polluer de quelque manière que ce soit. Il suffit simplement de mettre ses rollers, de bien s’équiper (on n’oublie évidemment pas le casque et autres protections) et c’est parti. Il y a également plusieurs avantages à les utiliser : ça permet de se muscler, de travailler son équilibre et ses réflexes et d’améliorer son endurance. Ça procure aussi une sensation très plaisante de liberté

4/ La voiture électrique

Parfois, dans la vie, il faut faire des compromis. Si on habite trop loin de son lieu de travail ou de son université, l’idée des rollers, ça n’est pas envisageable. Alors, tant qu’à être obligé.e de prendre une voiture, autant choisir une électrique ! La voiture électrique, c’est l’occasion d’éviter la pollution de l’air (son modèle se base sur l’utilisation d’électricité plutôt que d’essence) mais également la pollution sonore, car elle est plus silencieuse ! Alors oui, niveau financier, la voiture électrique peut sembler cher : pas tout le monde n’a le budget de s’en acheter une. Mais, sur le long terme, ça reste un investissement : déjà pour les raisons citées ci-dessus, mieux vaut payer pour aider l’environnement, mais également parce que faire le plein d’électricité, c’est moins cher que faire le plein d’essence !

Ensuite, elle demande moins d’entretiens (bougies, vidanges, etc.) car elle ne fonctionne plus à l’essence. Alors, tant qu’à devoir acheter une voiture, optez pour l’électrique !

5/ La trottinette électrique

Impossible de faire un pas sans en voir au moins une dans les rues : la trottinette électrique est devenue, au fur et à mesure du temps, massivement populaire. C’est compréhensible : elle possède énormément d’atouts et d’avantages. Premièrement, c’est un outil très maniable. Pas besoin de permis de conduire ou autre savoir-faire pré-acquis, il faut simplement savoir mettre ses mains sur le guidon et freiner au bon moment. Elle est aussi plus légère, moins encombrante et plus ergonomique : vous pouvez vous faufilez n’importe avec sans trop de soucis. Ensuite, elle ne demande pas d’effort physique dantesque pour l’utiliser. Donc si vous n’êtes pas d’humeur à vous muscler avec un vélo ou des rollers, vous pouvez simplement vous déplacer en trottinette électrique (mais il faut toujours équilibrer avec une activité physique par jour).

Enfin, l’indispensable pour faire partie de ce top, elle est très écologique. Elle ne lâche aucun CO² dans la nature, du fait qu’elle procure une aération naturelle. Surtout que plusieurs trottinettes électriques sont disponibles pour l’utilisation de chacun : avec l’application Lime, par exemple. Cela encourage le partage des trottinettes : pas besoin d’en fabriquer des milliers si plusieurs personnes peuvent utiliser les mêmes trottinettes disponibles en ville, dans les rues.

En résumé, comme tout le monde le sait, l’environnement est essentiel, et nous pouvons en prendre soin, à notre manière. Alors, la prochaine fois, avant de vous déplacer quelque part, n’hésitez pas à vous demander si vous ne pourriez pas marcher ou prendre le vélo plutôt que la voiture !

Pour plus de contenus, il y a notre Insta et notre Tiktok !

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Lisa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pexels-kasumi-loffler-guacamole Les guacamoles pour l'apéro

Les guacamoles pour l’apéro

Les Aktus de la semaine – S20