in ,

Top 5 des raisons de regarder sans plus attendre Snowpiercer

snowpiercer

Nous t’avions déjà parler de Mindhunter et d’en savoir plus sur le quotidien de Holden Ford et Bill Tench. Aujourd’hui, on te parle d’une nouvelle série ! Snowpiercer nous plonge sept ans après que le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui, a disparu. La Terre n’est plus qu’une vaste étendue glacée et les quelques survivants ont trouvé refuge dans un train en perpétuel mouvement. Composé de 1 001 wagons, le train fait le tour du monde à toute vitesse, pour éviter de geler. À bord, la guerre des classes et l’injustice sociale sèment le trouble. Un corps est retrouvé dans la 3ème classe du train, émasculé et coupé en plusieurs morceaux. Andre Layton, un ancien policier est chargé d’enquêter, alors qu’il fait partie de la classe « sans ticket », c’est-à-dire des passagers clandestins.

1/ Si tu aimes les séries dystopiques

Si comme moi, les séries post-apocalyptiques et dystopiques, ça te passionne, cette série est faite pour toi ! Le Snowpiercer, ou, en français, le Transperceneige, transporte les derniers humains sur Terre. La série compte quelques plans magnifiques dans lesquels on distingue ce qui reste du monde extérieur.

Ce qui est fou, c’est que même en ayant conscience qu’ils sont les derniers êtres humains de la planète, les inégalités entre les classes persistes. La 1ère classe est privilégiée, la 2ème classe vit sans problème et la 3ème classe survit comme elle peut, en travaillant. Les clandestins, appelés les « sans-billets », sont exploités et vivent entassés les uns sur les autres. Comme toute bonne série dystopique, les voleurs ou toute personne qui enfreint la loi, sont punis d’une manière horrible, je te laisse découvrir laquelle. Juste un petit conseil : évite de  manger à ce moment-là de la série ! 

2/ Plusieurs intrigues captivantes

Nous avons l’intrigue principale, qui est de savoir qui a tué cette personne de la 3ème classe, mais il y a également d’autres petites questions que l’on se pose : qui est ce fameux M. Wilford ? Où est-il ? Les « sans-billets » vont-ils réussir à remonter les 1 001 wagons pour revendiquer leurs droits ? Ces trois sous-intrigues ne sont qu’un petit aperçu des questions que tu te poseras en regardant la série. On a envie de tout savoir ! Pour une série captivante, tu as aussi Sense8, c’est la vie !

3/ Des personnages attachants et bien construits

Que ce soit Mélanie ou Andre, les deux personnages principaux, sont tous les deux très attachants. Mélanie intrigue, elle est l’intendante principale du train et en même temps ingénieure. Elle cache un lourd secret que vous découvrez dès la fin de l’épisode 1 et plus en profondeur dans la suite de la série. Elle est interprétée avec réussite par Jennifer Connelly (Requiem for a dream, notamment). On s’attache également à Andre et à sa cause juste : aider les « sans-billets » à vivre enfin dignement et non plus comme des rats. Le personnage passe par toutes les émotions, notamment lorsqu’il retrouve sa femme qui avait accepté de travailler pour le train, quittant ainsi les wagons arrières pour arriver en 3ème classe. Le personnage de Bess Till est aussi très intéressant. Policière, elle va devoir choisir entre son sens moral et la loi.

4/ Le système de huit clos fonctionne parfaitement

Je t’entends dire d’ici « oui mais une série qui se passe que dans un train, ça doit être un peu barbant, toujours le même environnement ! ». Eh bien non, c’est justement très réussi. Cela donne un petit côté oppressant à la série, de savoir qu’ils ne survivent que grâce à cette gigantesque boîte en métal. Si jamais le train s’arrête, ou déraille, c’est fini ! Dans certaines scènes, on oublierait presque que l’on est dans un train, vu les décors impressionnants des wagons.  

5/ Il y a peu d’épisodes

Cette première saison compte 10 épisodes d’environ 51 minutes chacun. C’est donc très rapide à regarder, en deux soirs, ça peut être fait ! Ce qui est bien également avec les séries avec peu d’épisodes, c’est que l’histoire n’a pas le temps de s’essouffler. Il y a très peu de temps mort et de scènes inutiles.

Une deuxième saison est en cours de préparation. Le tournage avait commencé avant le confinement mais il reste encore quelques jours de tournage. Cette deuxième saison devrait sortir courant 2021, mais Netflix pourrait avancer cette date si jamais d’autres productions, qui auraient dû sortir avant, avaient du retard.

Petit bonus : La série est adaptée d’une bande-dessinée française, intitulée Le Transperceneige, de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, datant de 1982. La série Snowpiercer n’est pas la première adaptation car il existe également un film sud-coréen, Snowpiercer, le Transperceneige, réalisé par Bong Joon-ho, en 2013. Ces trois œuvres ont des points communs mais aussi pas mal de différences. Une belle manière de découvrir trois scénarios différents pour une même histoire !

Alors, qu’est-ce que tu attends ? Embarque dès maintenant sur le Snowpiercer, sur Netflix !

Check notre Instagram pour plus de contenus fun !

Qu'en as-tu pensé ?

1 point
Like Dislike

Écrit par Elise Jeannelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
Formations en chant femme chante

Top 4 des formations en chant

fille qui étudie ne pas perdre son anglais

2 conseils pour ne pas perdre son niveau en anglais