Liste des choses à faire et à prendre pour réussir son séjour au ski

188

Kotplanet propose plusieurs conseils pour bien préparer et réussir son séjour au ski

Réservations en ligne des forfaits et du matériel pour skier

Une fois que votre séjour au ski est bien réservé, profitez-en pour prendre votre forfait et louer vos skis par internet : vous vous éviterez de longues files d’attente à votre arrivée dans la station ! Et souvent des formules particulières (pour étudiants) ou des promotions sont proposées si vous vous y prenez à temps. Une fois dans le magasin, il ne vous restera plus qu’à vérifier la taille de vos chaussures. Et si d’aventure, vous changez d’avis et prenez un snowboard au lieu des skis prévus, la plupart des commerçants vous feront l’échange avec le sourire sans frais supplémentaires autre que la différence de coût entre les deux choix de matériel.

Tartiflette, fondue, raclette….et repas tout préparés

Les magasins de la chaine française Sherpa que vous pouvez trouver dans la plupart des stations de sports d’hiver en France vous propose gratuitement (contre une caution et/ou une pièce d’identité) tous les appareils permettant de faire une méga soirée raclette ou fondue. Vous n’êtes même pas obligés d’acheter le fromage et autres produits dans ce commerce ! Les prix sont plus chers qu’en ville, hors des stations, mais restent quand même abordables. Rien ne vous empêche de vous départager les soirs de la semaine entre tous les membres de la bande d’amis avec lesquels vous partez : chacun à son tour achète, prépare et cuisine les plats de sa soirée, pour tout le monde. C’est un peu plus de boulot pour une soirée, mais c’est beaucoup plus convivial et les autres soirs, vous prenez l’apéro en regardant les autres s’agiter à leur tour ! Pensez aussi à la soirée pizzas….pas si chères non plus que ça et généralement excellentes.

Préparation physique pour bien skier

Il est évident que si vous passez (brutalement) de la position assise devant vos cours ou votre ordi à la position debout sur vos skis, sans avoir préparer un petit peu votre corps….celui-ci risque de protester (parfois violemment). Pour éviter toute casse (surtout celles programmées du 3ième jour de ski) ou toute complication (foulures, petits bobos en tout genre), il faudrait idéalement que vous fassiez quelques exercices d’échauffement, d’assouplissement, d’étirement et de musculation.

Une fois sur place voici d’autres conseils Kotplanet à mettre en pratique pour bien réussir son séjour à la montagne :

Protection solaire au ski

Même si le temps ne semble pas s’y prêter, pensez à vous protéger avec des crèmes solaires adéquates : c’est vrai que le look « raton-laveur » n’est pas du plus bel effet quand on rentre, mais la protection de la peau et des yeux est vraiment vitale : je ne souhaite à personne de se brûler les yeux à cause de la réverbération du soleil sur la neige, les lunettes de soleil ou carrément les masques sont là pour s’en protéger. N’oubliez pas non plus le stick pour les lèvres souvent mises à mal avec le froid et l’altitude !

Des listes, encore des listes, toujours des listes pour partir au ski

Pensez à faire des listes que vous barrerez ou compléterez au fur et à mesure que la date du départ approche :

  • une liste de ce que vous devez faire avant de partir
  • une liste des courses (nourriture ET boissons)
  • une liste de ce que vous devrez faire sur place pour que tout se déroule sans anicroche (prendre les forfaits (si vous ne les avez pas déjà achetés en ligne), aller chercher vos skis, aller acheter les produits de première nécessité (que vous n’aurez pas ramenés de chez vous, je pense au PQ, au beurre, aux fromages et saucissons pour le pique-nique tant attendu sur la piste, au café, à l’apéro,….)
  • une liste de ce que vous devez prendre avec vous dans vos bagages (un maximum si vous êtes en voiture, un maximum réfléchi si vous êtes en avion ou en train) : les petits déj, les épices, les boissons, les apéros, les repas déjà tout préparés,….votre maillot (on ne sait jamais et ça ne prend aucune place), vos lunettes de soleil, vos appareils électroniques AVEC chargeurs & Cie, vos cartes de banque (notamment pour la caution). Il ne faut pas oublier non plus si vous prenez la voiture soit de mettre des pneus neige, soit de prendre des chaines pour pouvoir arriver à bon port dans votre station et bien sûr d’avoir imprimé l’adresse du lieu du séjour.

Bonne glisse 🙂

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.