in ,

La tendance du slow travel

Le slow travel, la tendance de cette décennie ?  

Les raisons de la tendance du slow travel ?

Aujourd’hui, tout n’est que vitesse. Comme on cours après les cours ou les examens, on voyage à la minute près, calibrant nos vacances avec la minutie d’une partition d’orchestre. Face à des réseaux sociaux qui regorgent de photos paradisiaques et à la croissance des séjour “sur-mesure” il est parfois difficile de sortir de ce modèle de consommation. 

En essayant de profiter au maximum de nos vacances, on accumule les expériences sans en profiter pleinement. À force de privilégier quantité à qualité, on perd peu à peu contact avec l’essentiel, et on vient même à polluer encore plus notre planète. 

Dans notre empressement, on écume les sites touristiques à la recherche de l’Aventure mais s’en comprendre qu’on passe à chaque fois à côté. 

Rêver d’aventure lorsqu’on se limite aux barrières de sécurité, rêver d’inconnu lorsqu’on prend tous les mêmes circuits touristiques. Notre manière de voyager n’a jamais été aussi contradictoire ! 

Les principes de ce mouvement

Le slow travel se présente plus que jamais comme le moyen d’inverser la tendance. Face à un mode de voyage qui pollue non seulement la nature mais aussi nous-même, il représente un petit havre de paix

Prendre le temps de vivre finalement, c’est ce que nous propose ce mouvement émergent. À une époque où les chiffres sont plus significatifs que les instants simples, se reconnecter avec la nature n’est pas si mal. Alors si toi aussi tu cherches à voyager de manière plus éco-responsable, fonce

Comme le dit si bien Pierre sur son blog Un Notre Monde : “Parce qu’en fait voyager plus lentement, pratiquer le slow travel, on le fait pas tant pour ralentir… Que pour découvrir une nouvelle manière de voyager, pour profiter à 100% du moment présent et de ce qu’une destination a à nous offrir.” 

Si tu veux en apprendre plus sur la tendance du slow travel, tu peux tout lire dans notre rubrique Dossiers.

Et n’oublie pas de t’abonner à notre Instagram et à notre Facebook

Écrit par Suzy W.

Journaliste stagiaire chez Kotplanet. Fervente défenseuse de l'humour dans ce monde de brutes, j'adore les pâtes bien cuites et les chiens.

Qu'en as-tu pensé ?

pexels-lukas - 4 memes qui vont te rappeler que tu n’es pas du tout un pro du barbecue

4 memes qui vont te rappeler que tu n’es pas du tout un pro du barbecue

Salade de tomates à l'orientale