Voyage à Poudlard, direction les Studios d’Harry Potter

Nous connaissons tous l’univers créé par J.K Rowling, ainsi que chaque personnage qui a bercé notre enfance. Les studios d’Harry Potter, situés à Leavesden près de Londres sont un incontournable pour les fans de cette saga ! La Platform 9 ¾ vous attend, alors voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent s’y rendre.

1/ Tout d’abord, à quelle heure y aller ?

Grâce à mon expérience, je peux vous dire que l’idéal est de prendre le bus. Personnellement, j’ai choisi de réserver mon ticket chez Get your guide, ce qui comprend le trajet en bus de la gare jusqu’à Poudlard, le retour compris. J’ai donc pris celui à 8h45 pour arriver aux alentours de 10h, mais surtout, pour ne pas me retrouver envahie de Potterheads en quelques minutes. Par contre, si vous y allez l’après-midi, sachez qu’il y aura énormément de monde et je crains que vous ne puissiez voir aussi librement les expositions.

2/ Attention, ne vous trompez pas de gare.

Hé bien oui, car comme si la ville de Londres n’était pas déjà assez grande et compliquée, pour avoir la chance de prendre le bus direction les studios, il ne faut pas se tromper de gare, car celle demandée n’est pas forcément facile à trouver (si vous prenez get your guide comme cité plus haut). D’ailleurs, la voici ; « Victoria coach station ». Il y a un espace réservé au métro/train, un pour les transports publics et encore un autre plus loin où la plupart des bus pour ce séjour vous attendent patiemment. Un conseil, ne soyez-pas en retard et partez à l’avance pour être certain d’être à l’heure !

3/ Qu’y a-t-il à voir là-bas ?

Avant tout, vous aurez la chance de découvrir la grande salle où les étudiants se rejoignent pour manger, mais aussi, depuis avril, il est possible de visiter la Banque Gringotts ! Et cela, sans compter la Forêt interdite, la plateforme 9 ¾ elle-même, ainsi que certaines expositions qui représentent des passages dans la saga (tel que le buffet au bal, ou simplement le bureau de Dolores Ombrage). Et évidemment, les studios ont prévu plusieurs endroits où vous pouvez prendre une photo ! Des balais dans les airs, les cabines dans le train, le chariot qui traverse le mur, ou encore la maison d’Hagrid. Tout a été reconstruit pour le bonheur des Potterheads. De plus, pour les fans d’architecture ou de sciences, des pièces sont réservées à l’explication des effets spéciaux, des constructions, plusieurs maquettes sont aussi affichées. Cela peut toutefois briser la magie qu’il y a autour de cet univers.

4/ Les prix

On se pose tous cette question. Est-ce si cher d’aller aux studios ? Le ticket pour s’y rendre coûte plus ou moins 100€ sans la visite guidée, ni le bus. Quant aux souvenirs, cela dépend de ce que vous souhaitez. Les portes clefs tournent autour de 8 à 10£, les chocogrenouilles sont à 5£ (cartes HP à collectionner à l’intérieur), mais les pulls du Quidditch sont par contre à 75£… D’ailleurs, pour information, les baguettes les moins chères que vous pouvez trouver sont aux studios ! Pour le prix de 30-35£ (la saga Harry Potter – 30, les animaux fantastiques 35). En bref, pour préparer votre budget, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel afin de connaître leurs tarifs ! Il y a le site des studios, ainsi que celui de la Plateforme 9 ¾ (https://www.harrypotterplatform934.com/)

5/ La bière au beurre

Hé oui, cette fameuse bière au beurre. Tout le monde rêve de la goûter un jour ! Sachez qu’elle est délicieuse, mais écœurante si vous en buvez plus de deux. Vous la trouverez bien sûr à la cafétéria, au centre de la visite pour le prix de 7£ avec le verre offert en souvenir.

6/ Attention à Primark

Beaucoup de rumeurs courent sur les nombreux objets de la saga vendus dans cette boutique, mais non, il n’y a pas tant à acheter chez Primark malheureusement. Néanmoins, l’un d’eux comporte toujours un stand assez complet. Un petit conseil, ne vous fiez pas aux publications Instagram. Ils changent très souvent leurs rayons. Pour les intéressés, celui-ci se trouve près de Tottenham Court Road, soit celui au fond de la rue Oxford Street. Vous ne pouvez pas le rater ! La vitrine est souvent représentée par le thème de la saga.

7/ King Cross

Vous n’avez pas tout dépensé à la fin de votre voyage ? Vous allez à Londres, mais les studios vous semblent trop chers ? Pas de panique ! Si vous vous rendez à King Cross, vous avez à disposition un magasin d’Harry Potter très prisé par les touristes. Tout y est, baguettes, portes clefs, pulls, écharpes et il y a même des objets sur Dobby. N’est-ce pas magnifique ? Tous les éléments principaux y sont vendus. Seulement, il est préférable d’y aller en dehors des heures de pointes sinon les entrées et sorties sont contrôlées. Le magasin est tellement bondé qu’il est impossible de tout observer à son aise. Cependant, vous avez aussi l’occasion de vous prendre en photo avec le chariot à cet endroit (photo payante et non gratuite comme dans les studios).

En bref, il est vraiment facile de se faire plaisir lors de ce séjour à Poudlard, en particulier quand on rêve de s’y rendre. Alors, vous me rejoignez à la platform 9 ¾ ? Le train va bientôt prendre la route.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.