in

[DOSSIER] : Comment combiner études et sport de haut niveau ?

@Pexels - Pavel Danilyuk

La vie étudiante et la vie sportive, deux quotidiens distincts, mais qu’il est possible de compiler au même moment. Cela peut avoir beaucoup d’avantages : certains voient le concept comme un gain de temps ou une sécurité supplémentaire. Des aides sont d’ailleurs disponibles pour ceux qui veulent vivre leur passion tout en étant étudiant.

Pour commencer, voyons comment ça se passe du côté des sportifs qui sont aux études. Augustin est en 3ème année de bachelier en ingénieur de gestion à St-Louis. À côté de ça, il suit une carrière sportive bien chargée, puisqu’il est un joueur prometteur de hockey sur gazon au club du Royal Orée. Il nous raconte son quotidien et sa façon de gérer les choses. Et juste à côté, si tu veux te lancer toi aussi, on te donne quelques conseils pour te trouver le sport qui te convient et combiner études et sport !

Dans le monde sportif, la jeunesse est bien souvent la période où on est qualifié de « espoir » ou de « prometteur ». Une sorte de statut auquel on s’accroche car il peut amener au statut de professionnel. Le moyen de faire de son sport son métier à plein temps. Mais pour assurer ses arrières, il vaut mieux entamer des études durant la même période. Jonas, qui a un passé de professionnel du cyclisme, nous raconte son expérience sur le sujet. On te donne également des bonnes raisons de commencer le sport pendant tes études ! Parce que ce n’est pas franchement facile de combiner études et sport de haut niveau !

Le sport c’est vraiment pas ton truc ? Tu n’es vraiment pas convaincu ? Ok, ça peut se comprendre. Essaie de découvrir pourquoi tu détestes tant la pratique sportive ! D’ailleurs, on te donne des astuces pour te dépenser d’une autre manière. Parce que bon, ça fait du bien de bouger un peu !

On espère dans tous les cas que tu es prêt à te lancer toi aussi dans l’aventure ! Avoir une carrière sportive (aussi petite soit-elle) en même temps que les études est une expérience unique, qui peut apporter beaucoup de choses qui te seront bénéfiques, peu importe l’issue que ça prendra. Allez, un peu de motivation, let’s go pour un petit footing ?

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale