in

[DOSSIER] : Comment devenir étudiant entrepreneur ?

@Pexels - Tima Mirochnichenko

Imagine être étudiant et pouvoir créer le business dont tu as toujours rêvé en même temps? Et bien tes rêves sont plus proches que tu ne le crois ! En réalité, la période étudiante est l’une des meilleures pour monter sa propre entreprise en indépendant. Aux études, il existe même le statut de “étudiant entrepreneur”, un statut qui t’offre des avantages certains. Tu peux ainsi profiter de plusieurs aides, financières ou non, et tu as tout à y gagner. Ceci dit, pas facile de monter une entreprise à partir de 0, et encore moins facile de le faire avec les cours à côté. Grâce à ce dossier, tu pourras en apprendre un peu plus sur le monde de l’entrepreneuriat aux études, et surtout savoir comment monter sa start-up étudiante.

Mais en quoi est-ce intéressant de le faire ? Pourquoi ne pas attendre le diplôme pour se lancer ? Pour avoir une réponse à ces questions, regarde ces 5 raisons (et il y en a bien plus) de s’y mettre.

T’es convaincu ? Tu veux te lancer ? Ok, alors c’est parti ! La première chose, c’est de savoir quel type d’entreprise tu veux construire. Si tu es arrivé au stade de vouloir te lancer dans un projet d’entrepreneuriat, tu sais peut-être déjà ce que tu vas faire, mais regarde quand même ces quelques tips pour trouver le concept parfait. Et si tu es vraiment perdu, il y a un évènement qui pourrait t’aider : le Climathon !

À titre de comparaison, on te donne une poignée de start-ups qui ont déjà vu le jour. Tu peux donc t’inspirer de ce qui a été fait et découvrir comment l’idée est venue à ces quelques étudiants passés maîtres dans l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Évidemment, tu peux mettre ton projet sur les rails seuls, rien ne t’en empêche. Ceci dit, ce n’est franchement pas évident, surtout quand on a pas l’expérience qui va avec. Heureusement, il existe des incubateurs, ces grandes aides qui peuvent emmener vers de grandes choses. Focus sur la construction d’une start-up via un incubateur avec Sophie Neu de chez Yncubator.

Gordon est étudiant en communication à Tournai. Depuis son enfance, il filme et monte des vidéos, des clips, des sorties, etc. Il y a 2 ans, il a décidé de donner un courant journalistique à ses créations et surtout, à vendre ses services. C’est comme ça qu’il est devenu étudiant entrepreneur et s’est mis à proposer des pubs, des reportages, des capsules vidéos ou simplement des photos d’un point de vue professionnel. Idéal donc pour les institutions et entreprises à petit budget. Gordon témoigne de son parcours et des apports de son entreprise au quotidien.

Tu le sais certainement déjà, monter sa start-up n’est pas sans risque. On parle ici d’un vrai business, prêt à faire des bénéfices, à prévoir des produits finis et qui, bien sûr, se vendent. C’est donc un projet plein de responsabilités qui doit attirer toute ton attention. On te dit comment faire avec ces 2 articles remplis d’astuces.

Au-delà des incubateurs, il existe en Belgique beaucoup d’autres moyens qui te permettent de construire de la meilleure des manières ta nouvelle grosse affaire. Kotplanet t’a listé juste ici plusieurs aides supplémentaires, à ne surtout pas négliger.

Toutes les cartes sont désormais dans tes mains. Et comme on dit, “y’a plus qu’à”. Enfin presque, puisqu’une bonne partie du chemin est encore à parcourir. Un chemin qui, on l’espère, te sera bénéfique du début jusqu’à la fin, autant en compétences personnelles qu’en rencontres. Qui sait, à force de travail ton entreprise sera peut-être internationale un jour ?

Au passage, va voir le compte TikTok de Kotplanet, tu seras pas déçu !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale