in , , ,

[DOSSIER] : Étudiant belge – comment choisir ses études ?

@Pexels - Keira Burton

Chaque étudiant a dû passer par cette étape : choisir quoi faire comme étude en Belgique. En Belgique, il existe de nombreuses options et le choix est parfois difficile. Kotplanet t’a préparé un dossier complet pour savoir comment choisir ses études. Encore des doutes ? On te donne également les raisons pour lesquelles il faut faire des études en Belgique ! Avec le contexte actuel, les étudiants n’ont pas forcément la vie facile mais les études peuvent t’apporter certaines opportunités. Après ça, tu seras capable de choisir tes études comme un grand. 

Et oui… Parce qu’après tes études secondaires, tu pensais être tranquille ? LOLILOL.

Le premier choix à faire lorsqu’on décide entreprendre des études supérieures, c’est le type d’institution. Universités ou Hautes Écoles en Belgique ? Le choix n’est pas toujours facile surtout si on ne voit pas la différence entre les deux. On t’explique tout !

Maintenant que tu as fait un choix, sache qu’il y a des choses à faire et à ne pas faire lorsqu’on commence ses études. Oué oué, la vie change entre les secondaires et les études supérieures. Ça se prépare une rentrée étudiante ! La team Kotplanet te donne tous ses secrets pour passer une rentrée sans stress à l’Unif ou en Hautes Écoles (parce qu’on est sûr que tu es un(e) grand(e) stressé(e) ).

Beaucoup d’étudiants ont déjà vécu ce que tu ressens. Heureusement, ces étudiants expérimentés t’ont préparé un top 10 des phrases qu’ils voudraient dire à un première année. Cela aurait été très utile pour certains étudiants… Il y a des erreurs à ne pas faire (sécher tous les cours par exemple… Oui oui on connait).

Choisir ses études n’est vraiment pas facile. On a tous capté qu’enfant on avait peut-être des espérances folles et maintenant que tu y es… Pas moyen de trouver ce qu’il te plait. Les sciences, le droit, la psychologie, les sciences économiques et sociales. Woaw, stop ! Choisir ses études en Belgique (ou ailleurs d’ailleurs), c’est un vrai casse-tête en vrai… Mais ne t’inquiète pas, pour trouver ta voie, tu prendras le temps qu’il te faudra (bon bah trop non plus parce que finançabilité et blabla)

Galère de plus en ce moment : les cours se donnent majoritairement en distanciel. Pas moyen de te rendre en cours en auditoire pour voir si tu kiffes les grands ou les petits groupes. Merci le covid.

Dans le cas où tu aurais envie de faire un master dans quelques années, savoir les différences entre ces deux niveaux est important. Différences de cours, d’organisation et d’exigence aux examens. Tout y est. Et après le master ? Imagine-toi qu’il est possible de faire un master complémentaire. (Fausse bonne idée ou pas ?)

Tout ça t’a donné des envies folles de succès ? Que ce soit à l’univ ou en hautes écoles, il est possible de devenir le best des bests des étudiants. Comment ? En devenant major de ta promo pardi !

Quand tu auras commencé tes études, il faudra être sûr que ce sont les bonnes… Quelques signes avant-coureurs peuvent te permettre de comprendre que tu n’aimes pas tes études… Aie Aie mais pas de panique : ça arrive de se tromper.

Tu n’en es pas sûr.e ? Voici un petit quiz qui pourra sûrement t’aider dans ton choix d’études.

Pourquoi toujours voir le mauvais côté des choses ? Il est bien possible que tu kiffes tes études non ? Voici les signes que tu aimes tes études et qu’il faut continuer sur cette lancée malgré la difficulté.

Du coup, si tu as envie de changer, il y a quelques questions à se poser avant

C’est bien beau de ne parler que des études mais la vie étudiante c’est aussi autre chose. Ok, avec le covid, tu te demandes si tu vas pouvoir un jour faire la fiesta. Mais t’inquiète pas, ça finira pas arriver (mon dieu, mon dieu, ça maaaaanque). Quand la vie reviendra à la normale, il faudra bien apprendre à concilier études et sorties. Et pour ça ? Kotplanet est là ! 


Teuteuteu, les sorties ? Pas ton truc ! Par contre, avoir un job étudiant pendant tes études, c’est le goal ! Good idea mais là aussi, il s’agit de s’organiser. On t’explique comment concilier études et jobs étudiants.

Tu as maintenant tout ce qu’il te faut pour choisir et commencer tes études en toute tranquillité (ou presque hihi). Entre stress et flemme, ne t’inquiète pas : 3 ou 5 ans, ça passe vite ! Tu ne verras pas le temps passer. Quand ça sera terminé, tu regretteras vite tes années d’étudiants en liberté. (Témoignage d’une ancienne étudiante nostalgique).

Petit bonus : tu as bientôt fini tes études et tu te demandes que faire ?

Retrouve-nous sur Instagram, TikTok et YouTube. On parle vie étudiante, galère, conseils et initiatives étudiantes.

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale