in ,

La tendance du slow travel

Le slow travel, la tendance de cette décennie ?  

Les raisons de la tendance du slow travel ?

Aujourd’hui, tout n’est que vitesse. Comme on cours après les cours ou les examens, on voyage à la minute près, calibrant nos vacances avec la minutie d’une partition d’orchestre. Face à des réseaux sociaux qui regorgent de photos paradisiaques et à la croissance des séjour “sur-mesure” il est parfois difficile de sortir de ce modèle de consommation. 

En essayant de profiter au maximum de nos vacances, on accumule les expériences sans en profiter pleinement. À force de privilégier quantité à qualité, on perd peu à peu contact avec l’essentiel, et on vient même à polluer encore plus notre planète. 

Dans notre empressement, on écume les sites touristiques à la recherche de l’Aventure mais s’en comprendre qu’on passe à chaque fois à côté. 

Rêver d’aventure lorsqu’on se limite aux barrières de sécurité, rêver d’inconnu lorsqu’on prend tous les mêmes circuits touristiques. Notre manière de voyager n’a jamais été aussi contradictoire ! 

Les principes de ce mouvement

Le slow travel se présente plus que jamais comme le moyen d’inverser la tendance. Face à un mode de voyage qui pollue non seulement la nature mais aussi nous-même, il représente un petit havre de paix

Prendre le temps de vivre finalement, c’est ce que nous propose ce mouvement émergent. À une époque où les chiffres sont plus significatifs que les instants simples, se reconnecter avec la nature n’est pas si mal. Alors si toi aussi tu cherches à voyager de manière plus éco-responsable, fonce

Comme le dit si bien Pierre sur son blog Un Notre Monde : “Parce qu’en fait voyager plus lentement, pratiquer le slow travel, on le fait pas tant pour ralentir… Que pour découvrir une nouvelle manière de voyager, pour profiter à 100% du moment présent et de ce qu’une destination a à nous offrir.” 

Si tu veux en apprendre plus sur la tendance du slow travel, tu peux tout lire dans notre rubrique Dossiers.

Et n’oublie pas de t’abonner à notre Instagram et à notre Facebook

Written by Suzy W.

Journaliste stagiaire chez Kotplanet. Fervente défenseuse de l'humour dans ce monde de brutes, j'adore les pâtes bien cuites et les chiens.

What do you think?