in ,

6 choses à savoir si tu veux commencer le hockey

@Unsplash - John Torcasio

Si tu as cliqué sur cet article c’est que tu es probablement, tout comme moi, un.e grand.e amateur.trice de sport ! Une partie de la phrase précédente est totalement fausse, je te laisse deviner laquelle (petit indice : je ne suis pas sportive pour un sous oops). Et là, très supris.e, tu te dis « Comment va-t-elle faire pour écrire sur un sujet qu’elle ne maîtrise absolument pas ? »… Figure-toi que j’ai plus d’un tour dans mon sac. Il se pourrait bien qu’une âme charitable nommée François Cirillo (cœur sur toi si tu passes par-là), joueur au Hockey Namur en Division 1, m’ait donné quelques petits tips pour cet article. Alors sportif ou non, aujourd’hui, Kotplanet t’explique 6 choses à savoir sur le hockey sur gazon !

Si comme moi, tu n’es pas un.e grand.e fan de sport, voire même que tu détestes ça, voici un article qui pourrait t’intéresser.

1/ « Le hockey de toute façon, ce n’est qu’un sport de péteux »

Alors, il est peut-être vrai qu’en te baladant à Uccle et Waterloo tu ne rencontreras que des hockeyeurs, à bord de leur voiture sans permis que papa et maman ont acheté avant même que Jean-Richard ait 16 ans, mais passons ! Le hockey est un sport accessible à tous et il y a des clubs dans les 4 coins de la Belgique. Est-ce que toi t’aimerais qu’on te charrie si tu aimais les soirées bingo comme papy et mamy ? Non, je ne pense pas, alors bon, laisse Jean-Richard tranquille !

2/ 103 clubs du hockey dans notre plat pays

Je t’ai dit plus haut qu’il y avait des clubs de hockey dans les quatre coins de la Belgique. Figure-toi qu’on en compte 103 dans tout le pays et que 1/3 de ceux-ci se situent à Bruxelles et en province d’Anvers. Donc pas que dans le Brabant Wallon quoi ;). Mais bon… pour ce qui est de la Wallonie, 9 clubs sur 26 se trouvent dans le Brabant Wallon quand même ahahah ! 

Source : hockey.be

3/ Non, un goal du milieu du terrain n’arrivera jamais au hockey

Cela fait évidemment partie des 6 choses à savoir sur le hockey : eh oui, ici on n’est pas au foot ! Effectivement, pour marquer un goal au hockey, la balle doit toucher le stick d’un attaquant, dans le cercle (étant en réalité un demi-cercle) qui se trouve de part et d’autre du terrain et dans lequel se trouve le goal. 

4/ Un gazon synthétique et mouillé !

Le hockey sur gazon se joue sur terrain de gazon artificiel et mouillé. Le terrain doit être gorgé d’eau afin d’accélérer le roulement de la balle et donc accélérer le jeu pour que ce dernier soit plus fluide et que les joueurs puissent être plus performants. Puis bon, qu’on se le dise, la boue ce n’est pas le kiff ultime quoi… Jean-Richard n’aime pas trop sortir de son match recouvert de terre 😉

5/ La troisième mi-temps !

Dans un match de hockey, la mi-temps la plus important peut parfois être la troisième… et comme me l’a dit François « C’est le cas, même à haut niveau ! ». Dans tous les sports collectifs, c’est vrai que la troisième mi-temps fait partie intégrante du match. Qu’elle soit signe de défaite ou de victoire, c’est une tradition au hockey, puisque ce sport comprend un aspect très social et festif, que la troisième mi-temps gère plutôt bien ! 

6/ Oui, les Belges au hockey sont meilleurs qu’au football

Last but not least des 6 choses à savoir sur le hockey, contrairement aux collègues du ballon rond, la génération dorée des Red Lions a remporté plusieurs titres plutôt spectaculaires : Champions d’Europe en 2019, Champions du Monde en 2018 ! À l’heure à laquelle j’écris, nos Red Lions sont également en quête du graal olympique à Tokyo

J’espère que Kotplanet t’aura permis d’aller dormir moins bête ce soir, grâce à cet article sur les 6 choses à savoir sur le hockey. Personnellement, j’irai clairement dormir moins bête… Merci à François de m’avoir aiguillée, en espérant que la saison du Hockey Namur soit meilleure que la précédente… Enfin ça ne devrait pas être trop compliqué (les connaisseurs comprendront pourquoi) ! 

Si tu te demandes pourquoi tu ne trouves pas la motivation à faire du sport, je t’invite à aller lire ce petit article qui t’éclairera sur le sujet.

Rejoins-nous sur Instagram pour plus de conseils !

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Salome Mikulinski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pexels-chait-goli-salon avec fauteuil table et plante - 4 conseils pour un premier appart

4 conseils pour un premier appart

Les Aktus de la semaine – S30