6 conseils pour être en forme

Étudiant(e) débordé(e), cet article est fait pour toi ! Tu es stressé, fatigué et sujet à quelques baisses de moral durant l’année ou pendant ta période d’examens ? On te livre 6 conseils pour être en forme tout au long de l’année et profiter au mieux de tes études.

1/ Boire un verre d’eau au réveil

C’est la première chose à faire dans la journée, alors on commence par là ! Boire un verre d’eau le matin permet de détoxifier l’organisme et de commencer la journée du bon pied. Un verre d’eau tiède citronnée est idéal pour nettoyer l’estomac dès le réveil et apporter de la vitamine C à l’organisme. Une fois que vous aurez pris cette habitude, il y a fort à parier pour que vous ne puissiez plus vous en passer !

2/ Manger sainement

Il n’y a rien de plus important qu’une bonne alimentation pour être en forme tout au long de l’année. La première chose à faire est d’instaurer le rituel du déjeuner. Pas question de partir à l’université le ventre vide ! Réfléchissez aux aliments qui vous font envie le matin (plutôt sucré, salé ou sucré-salé ?) et lancez-vous. Comme pour le verre d’eau, c’est une habitude à prendre qui se révélera très vite bénéfique pour votre santé. Enfin, manger équilibré est primordial pour éviter la fatigue et la baisse de régime de l’hiver.

3/ Manger léger le soir

Manger léger le soir permet de bien dormir et d’avoir faim le lendemain au déjeuner, et ces deux points sont essentiels pour rester en forme toute la journée. Aussi, l’organisme brûle moins de calories la nuit que le jour. Alors, si l’on essaie de faire attention à son poids, c’est encore plus important. Pensez-y avant de passer commande au fast-food du coin à 21h !

4/ Faire une cure de magnésium

Faire une cure de magnésium plusieurs fois par an permet de rester en forme tout au long de l’année. Les fruits à coques et graines oléagineuses comme le lin, certains légumes frais et le cacao contiennent du magnésium et permettent de faire une cure de magnésium sans gélules pharmaceutiques. Alors, on se lance ?

5/ Eviter les écrans le soir

Les écrans participent activement au manque de sommeil enregistré chez les étudiants. Ils retardent l’heure du coucher et contribuent à détériorer la qualité du sommeil. Pour un sommeil réparateur, il est recommandé d’éteindre les écrans au minimum une heure avant l’heure du coucher. En effet, la lumière artificielle produite par ces derniers est extrêmement stimulante pour le cerveau et affecte fortement les cycles de sommeil.

6/ Reposez-vous vraiment

Se reposer ne veut pas dire dormir 10h volets fermés après une soirée trop arrosée. Chez les jeunes adultes, le temps de sommeil minimum recommandé est de 7h par nuit. Même si vous avez beaucoup de travail, n’utilisez pas votre temps de sommeil pour réviser. Les heures de sommeil avant minuit comptent double, ainsi, il est préférable de se coucher tôt et de se lever tôt plutôt que l’inverse. Profitez du week-end pour vous détendre et vous relaxer. Vous le méritez !

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