7 conseils pour être plus heureux dans la vie

Etre heureux signifie accéder au bonheur… mais quel est-il ? Cette question est pour le moins délicate. Toutefois, on peut attribuer au bonheur cette définition simplifiée : le bonheur est un sentiment d’épanouissement personnel durable rendu possible a minima par la réussite relationnelle et émotionnelle (la réussite matérielle n’étant qu’un bonus). On va essayer de te donner 7 conseils pour être plus heureux dans la vie !

1/ Dormir suffisamment

Tous les scientifiques sont d’accord. Pour être heureux, le sommeil est primordial. Il aide à avoir des forces, ce qui agit positivement sur le moral. Pour être plus heureux, commence par dormir 7 heures par nuit minimum et n’attend pas d’être épuisé pour réagir.

2/ S’entourer de bonnes personnes

Pour être plus heureux, il faut savoir s’entourer de vrais amis. Exit la copine qui te rabaisse depuis des années en prétextant l’honnêteté, ou le groupe de potes qui n’a de cesse de te poser des lapins. S’entourer de personnes qui nous font du bien et sur qui on peut compter est très important pour être heureux.

3/ Se fixer des objectifs

A quoi sert de vivre si on a pas de but ? Les personnes qui se fixent des objectifs à court et moyen terme ont davantage tendance à être heureuses. De même qu’avoir un projet ou un rêve permet de se donner du courage et d’accéder à l’épanouissement personnel.

4/ Apprendre à dire « Non »

Apprendre à dire non peut vous sembler ridicule. Néanmoins, pour certaines personnes, il est très difficile de dire non. Apprendre à refuser quelque chose qui ne nous plaît pas ou ne correspond pas à nos valeurs, et à dire ce que l’on pense est très important pour l’estime de soi.

5/ Vivre pleinement

Vivez pleinement le moment présent et profitez des bons moments en famille et entre amis. Découvrez de nouveaux endroits, faites de nouvelles expériences, rencontrez de nouvelles personnes… La découverte permet un enrichissement personnel particulièrement intéressant pour quiconque cherche à être plus heureux. Oubliez les soucis du passé et ne vous tracassez pas du futur. Vivez simplement ce qu’il se passe là, maintenant. C’est la clé du bonheur.

6/ Prenez soin de vous

Encore une évidence ? Pas sûr. La plupart des personnes anxieuses ou déprimées se laissent aller, moralement comme physiquement. Plus elles vont mal et plus elles se maltraitent (en s’isolant, en ne pratiquant plus leurs activités favorites…) et plus elles s’oublient, et plus elles vont mal. C’est alors un véritable cercle vicieux. Faire des choses agréables quand on ne va pas bien ne relève pas de l’évidence, car on n’en a pas envie. Pourtant, prendre du temps pour soi est primordial pour aller bien. Prenez le temps de sortir, d’aller au cinéma, de lire un livre ou de cuisiner votre plat préféré.

7/ Soyez bon

Donner rend heureux. Vous pouvez donner de votre temps, de l’argent, des objets qui ne vous servent plus, votre oreille attentive… Chaque don, aussi petit soit-il, procure un sentiment de bien-être (sauf si vous êtes un psychopathe !). C’est le sentiment de faire plaisir à autrui qui est source de bonheur et de plénitude.

Alors, où est-ce que tu te situes par rapport à cette liste ? Nous espérons que ce petit rappel te permettra de t’épanouir !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.