9 signes qui montrent que tu souffres peut-être d’une dépression

Reconnaître une dépression n’est jamais simple et rien ne vaut une expertise médicale. Voici cependant quelques signes énonciateurs que la maladie est installée.

Les signes courants de la dépression

L’isolement est un signe courant de la dépression. Si tu as tendance à t’éloigner de tes proches et à te réfugier seul(e), tu es peut-être en train de sombrer. C’est probablement aussi le cas si tu perds ton intérêt pour les activités quotidiennes (sports, loisirs, sorties diverses) et si tu fais preuve d’irritabilité et de violence contre toi et contre les autres. Il peut s’agir de violence psychologique ou physique.

Les changements d’humeur sont courants chez les personnes dépressives, qui peuvent parfois développer des troubles du comportement alimentaire. L’anorexie, la boulimie, la perte d’appétit ou la perte de poids doivent t’inquiéter : le soutien d’un médecin est indispensable.

Par ailleurs, sache qu’un état de tristesse important est un autre signe, comme les troubles du sommeil (comme l’insomnie et le sommeil entrecoupé, par exemple.) Il n’est pas rare que les personnes atteintes de dépression ressentent un sentiment de culpabilité plus ou moins intense au quotidien. Dans certains cas, elles peuvent aussi avoir tendance à abuser de substances nocives comme l’alcool, la drogue et la cigarette. Ces comportements peuvent même aboutir sur le développement d’une dépendance : il faut être vigilant.

Enfin, on peut aussi citer le manque d’intérêt pour sa personne et pour les autres. Si tu ne prends plus soin de toi, et portes peu d’attention aux personnes qui t’entourent, il est possible que tu sois dans une situation de dépression. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à en parler à ton médecin. Il t’aiguillera vers des solutions adaptées. Le soutien des autres est très important pour sortir de cette situation.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.