HealthyLifestyle

C’est quoi le winter arc ?

Tu as peut-être vu passer cette trend du winter arc sur tes réseaux, mais tu n’as jamais bien compris ce que c’était ? Tu te demandes si c’est une bonne chose ou non, et quel est son impact ? Pas de soucis, Kotplanet t’explique tout sur cette tendance : le winter arc. 

La pop-culture

Tu as sûrement entendu le terme “arc” dans un animé, une série ou même dans la vie réelle. Un arc, c’est une phase par laquelle un personnage va passer. Après cette phase, le personnage va ressortir plus grand, plus fort et souvent plus mature. En gros, c’est une période dans la vie d’un personnage où il évolue. Ça, c’est en rapport avec le monde de la pop-culture. Dans certaines références de la pop-culture, les arcs se déroulent pendant des saisons. Et c’est comme ça qu’on voit apparaitre le terme de “winter arc”.

Et comme la santé mentale, c’est important, voici 8 résolutions pour prendre soin de sa santé mentale. 

Le winter arc

Le winter arc est une trend née sur les réseaux sociaux, et elle a un lien avec le monde de la pop-culture. Elle est apparue aux États-Unis, sur TikTok notamment, mais elle a aussi été reprise en Europe. Le winter arc, ce serait de se recentrer sur soi, de se fixer des objectifs et de se prendre en main durant l’hiver. Le but : tenir le coup face au blues automnal et au blues hivernal, mais surtout, en sortir plus fort, plus mature et plus grand. 

Ça implique quoi ? 

Concrètement, chacun voit le winter arc à sa façon, mais l’objectif, c’est d’évoluer et de traverser l’hiver en prenant soin de soi. Certains se remettent au sport, d’autres font de la méditation, se recentrent sur eux, ou encore mangent sainement. Les internautes prônent un mode de vie sain, avec des contraintes et des limites, pour se prendre en main. C’est un peu comme des résolutions, mais avant le Nouvel An. 

Pas envie de prendre des bonnes résolutions cette année ? T’inquiète pas, Kotplanet te dit pourquoi tu ne dois pas prendre de bonnes résolutions. 

Les avantages 

Le winter arc peut être présenté avec pas mal d’avantages. Premièrement, il permet aux gens de faire attention à leur santé, en faisant du sport, en mangeant sainement, etc. Il pousse aussi à prendre soin de sa santé mentale. Et enfin, il aide ses adeptes à traverser l’hiver qui, franchement, n’est pas une saison facile. 

Les inconvénients

Évidemment, le winter arc, ça reste une trend, donc bien sûr, il y a quelques d’inconvénients. Tout d’abord, il peut avoir un message culpabilisant pour les personnes qui ne font pas le winter arc. Sur les réseaux sociaux où on montre un image positive de soi, ne pas prendre soin de soi est mal vu. Mais aussi, il y a pas mal d’abus. Certains donnent des conseils, qui sont parfois faux, comme s’isoler de ses liens sociaux pour se recentrer sur soi (le risque, c’est l’isolement et la dépression), ou certains conseils alimentaires qui ne sont pas spécialement bons pour la santé (comme boire 4 litres d’eau par jour, pour se purifier le corps). 

Enfin bref, le winter arc est une trend sur les réseaux sociaux, donc, à prendre avec des pincettes. Elle comporte pas mal d’avantage, en tout premier la santé mentale, mais aussi des inconvénients et parfois même des abus. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite