in ,

Comment aller se coucher tôt durant l’année ?

@Freepik - Racool

C’est bientôt la rentrée et pendant les vacances, tu as pris la mauvaise habitude d’aller te coucher tard. Mais… il n’y a point de secret : pour se lever tôt afin de te rendre en cours, il faut se coucher tôt. Kotplanet a concocté quelques astuces afin de trouver un bon rythme durant ton année scolaire !

1/ Éteindre les écrans

À l’heure actuelle, les écrans font partie intégrante de notre vie surtout lorsqu’on est étudiant ! Cependant, il faut savoir se mettre des limites. Même s’il est tentant de rattraper son fil d’infos sur les réseaux sociaux, regarder sa série après une longue journée de travail afin de te détendre, il n’y a rien de pire que les écrans pour t’empêcher de dormir. 

Ils te coupent toute envie de sommeil et ceux-ci te font perdre la notion du temps. Du coup, même si tu es super fatigué, la télévision ou encore ton téléphone te captivera jusqu’à tard le soir.

2/ Bannir les boissons stimulantes et énergisantes

Les boissons contenant de la caféine, de la théine, de la taurine ou beaucoup de sucre sont à bannir jusqu’à 7 heures avant l’heure d’aller dormir, et même avant si possible. Ces boissons ont tendance à exciter ton cerveau. Au lieu de t’envoyer un signal de repos, ton cerveau va faire l’inverse, ton horloge biologique sera déréglée… Impossible de se coucher tôt dans ces conditions.


Découvre aussi les 5 aliments pour mieux s’endormir.

3/ S’aider grâce aux nouvelles technologies

Malgré le fait d’éteindre les écrans, certains smartphones ont des fonctions pour améliorer le sommeil. Il suffit d’entrer l’heure à laquelle tu souhaites te coucher et l’heure à laquelle tu souhaites te lever et une petite alarme prévient de 15 minutes à 1 heure avant le moment d’aller dormir. Cela te permet de voir le temps libre qu’il te reste avant de t’endormir.

4/ Lâcher-prise

Les pensées parfois te hantent et t’empêchent de t’endormir, tu ne cesses de ruminer. Souvent, cela te donne de l’insomnie et tu repousses l’heure à laquelle tu vas dormir. S’accorder dix minutes le soir afin de prendre conscience de tes soucis, permettra de t’en débarrasser et cela exercera une influence sur ton sommeil.

Tu peux également pratiquer du Yoga, il permet de retrouver un sommeil réparateur. C’est idéal pour évacuer le stress et favoriser la détente.


Découvre les meilleures applications pour faire du Yoga.

Maintenant, tu es paré pour aller dormir tôt avant la rentrée, tu n’as plus d’excuses ! 

Retrouve d’autres contenus sur notre page Instagram.

Qu'en as-tu pensé ?

-1 Points
Upvote Downvote

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale