in ,

J'adoreJ'adore

Comment manger moins de sucre quand tu es étudiant ?

donuts six comment manger moins de sucre

Le sucre consommé en de trop grandes quantités peut avoir des effets néfastes sur la santé. Le petit hic supplémentaire pour le sucre, c’est qu’il est présent en incognito dans de nombreux aliments du quotidien. Cet article va te donner quelques astuces pour diminuer le sucre que tu manges.

Kotplanet t’avait déjà donné les clefs pour arrêter de grignoter, maintenant place au sucre !

1/ Fais un maximum toi-même

Tu n’es peut-être pas un as des fourneaux, mais en commençant par des recettes pas trop complexes tu t’en sortiras ! Si tu fais toi-même, tu as un contrôle total sur les ingrédients qui entrent dans la compostions de ce que tu consommes. Et si tu suis une recette, tu choisis comment l’adapter. N’hésite pas à diminuer la quantité de sucre indiquée si cela n’aura pas d’influence sur la texture. Par exemple, dans une sauce ou un gâteau, mais pas pour des meringues.

2/ Teste les différents agents sucrants

Le sucre blanc raffiné le plus commun est obtenu à partir de betterave sucrière. C’est le sucre le moins intéressant nutritionnellement. Par contre, certains sucres comme le sucre de canne non raffiné sont déjà un peu plus intéressants au niveau nutritionnel. Il existe aussi d’autres agents sucrants comme le sirop d’agave, ou encore la stévia. Le miel aussi est utilisable pour sucrer toutes les préparations. Il possède en plus des vertus bénéfiques pour la santé. En fonction de l’agent sucrant, les quantités à utiliser varient. Par exemple, il faut beaucoup moins de stévia que de sucre blanc pour obtenir le même goût. Jette un coup d’œil sur internet avant de te lancer, et n’aie pas peur de varier et expérimenter.

3/ Tente un petit-déjeuner ou un goûter salé  

On s’était déjà d’ailleurs poser cette question : faut-il absolument manger un petit déjeuner ? Dans de nombreux pays le petit-déjeuner ne se compose pas de tartines à la confiture, de viennoiseries ou de céréales. Au Japon par exemple, on mange les restes du souper de la veille. On mange donc des aliments chauds : du riz, du poisson, des légumes,…  En Turquie, le déjeuner consiste en des tomates des concombre œufs dur feta olives et pain Il y a aussi le très fameux English breakfast avec ses saucisses, œufs brouillés et ses haricots blancs à la sauce tomate. Un déjeuner de ce genre t’apporte beaucoup d’énergie pour le reste de la journée et évitera les petites faims avant midi qu’on comble en général avec du sucré. Une autre idée pour manger moins de sucre c’est de remplacer le deuxième repas le plus sucré de la journée : le goûter. Par exemple, échange tes cookies pour du houmous avec des bâtonnets de légumes.

4/ Déshabitue-toi au sucre

À force de consommer du sucre toute la journée, on devient moins sensible à son goût. Pour rééduquer tes papilles, revient aux choses les plus natures possibles. Par exemple, achète du yaourt nature au lieu de celui aux fruits. Ensuite prends le temps de le goûter sans sucre puis ajoutes-en le moins possible. Idem pour le thé, le café, et tous ces aliments auxquels on rajoute systématiquement du sucre. Ils révèlent parfois toutes leurs saveurs lorsqu’on n’en met pas. Tu verras que si tu fais ça pendant un certain temps, certains aliments que tu mangeais sans arrière-pensée vont finir par te paraître trop sucrés !

5/ Regarde les informations au dos des emballages

Jeter un coup d’œil sur les informations nutritionnelles est un bon plan pour reprendre en main ce que tu consommes.  C’est la façon la plus rapide de savoir avec certitude si un aliment est trop sucré ou non. C’est toi qui décides où tu places ta limite et qui t’évite ainsi les mauvaises surprises.

J’espère que mes conseils t’auront montré que c’est facile de manger moins de sucre et que tu en essayeras certains !

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Joanna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
bar cafe choses a savoir sur friends

6 choses que tu ne savais (sûrement) pas sur FRIENDS

fille voiture je ne veux pas avoir de voiture

Pourquoi je ne veux pas avoir de voiture