Aaah la vie étudiante. Les raclettes, les kebabs à 3 heures du mat’, l’alcool, et bien souvent le manque de sommeil. Quel bonheur. Oui, on ne va pas se mentir, on profite quand même bien. Mais, dans tout ça, ton corps prend cher. Et, on l’avoue, ce n’est pas facile de prendre soin de son corps quand on est étudiant.
Mange sainement
Oui bon, ce n’est pas une grande surprise, on est bien d’accord. Mais pourtant, c’est compliqué quand on est étudiant. Par manque de temps, on est motivé pour aller chercher à manger dans un snack, ou de manger des plats préparés. Mais, il est toujours possible de manger équilibré, et rapidement. Il est facile de se mettre à cuisiner pour soi, de se renseigner sur des aliments plus sains, et de faire attention à l’équilibre de son assiette. Le plus important, c’est de manger pour son plaisir, mais sainement.
Voici pour toi 3 recettes saines mais gourmandes.
Hydrate-toi
Non, boire 5 bières n’est pas de l’hydratation, on t’arrête tout de suite. Pour ta santé, tu dois boire environ 1,5 litre d’eau par jour. C’est parfois compliqué, mais il y a plusieurs solutions pour te motiver. D’abord, tu peux avoir une gourde de 1,5 litre, que tu remplis au matin. Ton objectif de la journée est de la vider entièrement. Tu peux aussi rajouter un petit peu de sirop dans ta gourde, pour rajouter du gout si tu n’aimes pas l’eau. Fais attention tout de même de ne pas abuser du sucre.
Diminue les excès
En parlant de sucre, il ne faut pas trop en manger. Ne te laisse pas tenter inutilement par des barres sucrées aux pauses dans ta journée. On ne t’interdit pas de te faire plaisir, il faut savoir profiter. Mais le plus important, c’est de ne pas tomber dans les excès. Même chose avec les aliments gras et les fast-foods. On ne t’apprend rien si on te dit qu’ils sont nocifs pour ta santé. Ces règles s’appliquent aussi avec l’alcool et le tabac.
Bouge un maximum
Si tu as l’occasion d’aller à pied à ton auditoire, plutôt qu’en voiture ou en bus, profites-en. Il est conseillé de faire 150 minutes de sports par semaine. Toutes les occasions sont bonnes. Que tu ailles à la salle de sport, que tu fasses du sport en club, ou simplement que tu marches tous les jours, bouger, ça fait du bien. Ça te permet aussi de te changer les idées, d’activer tes muscles, et de te dépenser.
Dors assez
C’est parfois compliqué. Entre les travaux à rendre, les soirées, et les cours qui commencent à 8h, le sommeil n’est pas ta principale préoccupation. Mais, il reste important. Durant ton sommeil, ton corps se répare, et surtout se repose. Dormir en moyenne 8h par jour est un bon moyen d’être en pleine forme. Et tu verras, avec un bon sommeil, tu te sentiras beaucoup mieux mentalement.
Si tu as des insomnies, on a des solutions.
Bref, tu l’as vu, ce n’est pas si compliqué. Le principal enjeu reste de faire un petit peu chaque jour. Une fois que tes habitudes seront prises, tu arriveras aisément à allier ta vie étudiante trépidante et ta santé physique et mentale.
Sources : Bougez chez vous, passeport santé, wikihow.