Quand on est étudiant, on doit gérer pleins de choses à la fois, que ce soit les études, les sorties, les amours et les projets. Mais, si dans tout ça, un rhume ou une grippe vient s’y glisser, ça complique la chose. Heureusement, on peut renforcer son système immunitaire en adoptant des bons gestes. Kotplanet t’explique comment renforcer son système immunitaire quand on est étudiant.
Avoir une alimentation saine et variée
Pour avoir un corps qui fonctionne bien, il faut lui apporter ce dont il a besoin pour bien fonctionner. C’est une des règles de base. Alors, que ce soit pour ton système immunitaire ou que ton corps fonctionne bien, privilégie les aliments sains, riches en vitamines et minéraux, et peu transformer. Et honnêtement, avoir une bonne alimentation ce n’est pas compliqué grâce aux tonnes d’astuces que Kotplanet te donne.
Télécharge notre guide de survie si tu es malade en période d’examen.
Aérer son kot
C’est peut-être un détail qui va faire la différence, et là, c’est un grand détail pour une grande différence. Car oui, c’est important d’aérer ses lieux de vies, pour éviter la stagnation de bactéries, et aussi éviter la moisissure et pleins d’autres trucs pas cool dans ton kot. Alors, pense à aérer ton kot au moins une fois tous les deux jours, pendant 10 minutes minimum et le tour est joué.
Penser à bien se reposer
On sait que tu préfères faire la fête que dormir, et c’est normal. On est jeune, on est fou, et faire la fête, c’est un peu notre mantra. Mais, pour avoir un bon système immunitaire, le repos, c’est super important. Donc, ce n’est pas parce que tu aimes faire la fête que tu dois oublier ton sommeil. Le mieux, c’est de dormir minimum 7h par nuit, et si ce n’est pas possible, faire des siestes, c’est une bonne alternative.
Adopter les bons gestes
Se laver les mains, porter un masque, se moucher dans des mouchoirs à usage unique, tout ça tout ça quoi. Ce sont des bons gestes qui valent pour tout le monde et à n’importe quel âge, y compris le tien. Mais aussi, protéger les autres si tu es malade, se soigner rapidement, etc.
Rester actif
Tu savais toi que le sport renforçait ton système immunitaire ? Et oui, continuer à rester actif, que ce soit en allant à la salle, dans une équipe universitaire ou en allant courir, ça renforce aussi ton système immunitaire. Donc maintenant, tu n’as plus d’excuse pour ne plus faire de sport.
5 remèdes de grand-mère quand on est malade.
Remarquer les petits symptômes
À l’apparition des premiers symptômes, le plus important, c’est de les guérir rapidement. Alors non, on ne te demande pas de prendre des médicaments tous les jours, mais bien de repérer les premiers symptômes et d’aller consulter au plus vite. Bien souvent, ça t’évitera d’avoir des pics de maladie, et ça c’est bien.
Bien rire
On se devait de le mettre, car le rire renforce le système immunitaire. Oui oui ! Alors, honnêtement, on ne sait pas trop t’expliquer pourquoi, mais rire et se détendre booste ton système immunitaire. Donc, en plus de te taper tes meilleures barres, tu protèges ton corps rempli d’irréductibles gaulois contre l’envahisseur romain.
Faire des infusions
Astuces de grands-mères, mais astuce quand même. Quelques petites infusions quand tu sens que tu en as besoin, ça ne te fera pas de mal. Avec du miel, du gingembre, du thym, de l’eucalyptus, du rooibos ou même de l’ortie. Pour ça, n’hésite pas à te renseigner.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.