LifestyleSanté

Connaître son type de peau pour une routine de soin adaptée quand on est étudiant


Chaque peau réagit différemment, comprendre ton type de peau est essentiel pour choisir les bons produits et instaurer une routine de soin efficace. Focus sur les trois types de peau : mixte, sèche et grasse.


Tu te prépares pour aller en cours et vient le moment de prendre soin de ta peau, et tu ne sais pas par où commencer avec tous ces produits pour prendre soin de ton visage. La clé ? Connaître ton type de peau. Et oui, ton visage n’a pas les mêmes besoins selon qu’il soit sec, gras ou mixte. L’adapter à une routine de soin simple peut te sauver la mise.

1/ Pourquoi connaître son type de peau ?

Que tu sois en cours, à la bibliothèque ou dans ton kot, ta peau est constamment exposée à des facteurs externes. Le stress des examens, l’air sec de l’hiver ou la chaleur dans les chambres étudiantes peuvent altérer son équilibre. Ainsi, connaître ton type de peau permet d’éviter les erreurs et de mieux cibler les soins. Mais comment faire la différence entre une peau sèche, grasse ou mixte ?

Les produits de maquillage pour petits budgets

2/ Les trois types de peau : définition et spécificités

Pour les peaux grasses, si tu constates un excès de brillance, surtout sur la zone T (front, nez, menton), ta peau est probablement grasse. Elle produit trop de sébum, ce qui peut provoquer des boutons et des points noirs. Pour les peaux sèches, si ta peau tiraille après le nettoyage, a des zones de desquamation ou semble parfois rugueuse, elle est sûrement sèche. Elle manque de sébum et d’hydratation. Pour les peaux mixtes : C’est un mélange des deux types précédents. Ta zone T est grasse, mais les joues sont sèches ou normales. Ce type de peau demande une routine adaptée, où tu traites chaque zone de manière spécifique.

3/ Comment déterminer ton type de peau ?

C’est simple : nettoie ton visage avec un gel doux, puis laisse-le à l’air libre pendant environ une heure. Si ta peau brille sur le front, le nez et le menton, c’est un signe de peau grasse. Si elle tiraille, c’est probablement une peau sèche. Si tu constates les deux, ta peau est mixte.

4/ Les soins à adopter pour chaque type de peau

Peau grasse : tu peux opter pour des produits légers, non-comédogènes, et matifiants. Les gels nettoyants et les crèmes hydratantes légères sont idéaux. La clé, c’est de réguler l’excès de sébum sans assécher ta peau. Peau sèche : choisis des crèmes hydratantes riches, des huiles légères, et évite les produits qui agressent la peau. L’hydratation est le pilier de cette routine. Peau mixte : Utilise des produits spécifiques pour chaque zone. Par exemple, une crème hydratante pour les joues et un soin matifiant pour la zone T.

5/  Comment maintenir une routine efficace dans ton quotidien d’étudiant ?

Découvre 4 astuces étudiantes pour prendre soin de ses cheveux 

Avec les obligations étudiantes, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de prendre soin de soi comme on le voudrait. Pourtant, une routine simple et rapide suffit.Chaque matin avant d’aller en cours, effectue un nettoyage doux, applique un sérum qui traite ta problématique, puis assure une bonne hydratation avec une crème. Le soir, un démaquillage minutieux, un sérum, une crème de nuit adaptée. 

Bonus : il faut toujours commencer par les produits qui contiennent le plus d’eau (d’hydratation), puis appliquer les produits les plus lourds, comme les crèmes et huiles, pour permettre une bonne absorption de chaque produit.


Savoir quel type de peau tu as et utiliser des produits adaptés te permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de maximiser l’efficacité de ta routine de soin. En comprenant mieux les besoins de ta peau, tu évites les erreurs courantes et tu optimises tes choix et ton budget. Tu as trouvé l’article intéressant  ? Découvre alors plein d’autres conseils sur Insta.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite