in ,

Infidélité: dois-je lui pardonner ?

fille triste dans les bois inféidélité dois je lui pardonner

L’infidélité est un sujet sensible. Beaucoup d’entre nous ont un avis tranché sur la question et savent déjà qu’ils ne pardonneront jamais cette rupture de confiance, quand d’autres sauront pardonner en fonction du contexte. Quoi qu’il en soit, Kotplanet te résume ici quelques éléments à prendre en compte pour t’aider à répondre à cette question “dois-je lui pardonner ?

Check aussi notre article Le chagrin d’amour, pourquoi se sent-on si mal ?

1/ Le contexte interne et le contexte externe

Chaque situation d’infidélité est différente pour chaque couple. Pour certains, embrasser ce n’est pas tromper, tandis que pour d’autres, tromper ne s’arrête pas aux gestes physiques. Lorsqu’on est dans une situation où l’autre a été infidèle, il est important de juger les événements en fonction de ce qu’on éprouve, en fonction du contexte interne de notre relation, et pas en se comparant à d’autres couples, ou en demandant l’avis à des potes.

En plus de ça, pour chaque cas d’infidélité, le contexte externe est lui aussi important. Il/elle était bourré.e, savait à peine ce qu’il/elle faisait, il/elle se sentait seul.e et a fait une bêtise… Quelle est la raison derrière le geste qui a été fait ? Était-ce délibéré ou y avait-il des facteurs externes qui ont joué ? Prendre en compte les éléments de ce contexte est important si tu veux prendre une décision en toute connaissance de cause.

2/ La raison de l’infidélité

On t’en parlait juste au-dessus dans le contexte externe, mais la raison du geste est un élément à part entière. Il est important d’en discuter avec l’autre pour mieux comprendre ce qui s’est passé. Est-ce qu’il/elle a été infidèle parce qu’il/elle n’avait plus de sentiment pour toi, ou parce qu’il/elle se sentait incompris.e, ou moins désiré.e ? 

Parfois, la raison permet de déceler des problèmes dans la relation que l’autre n’osait pas aborder, mais qui peuvent être arrangés par la suite si tu décides de lui pardonner.

3/ La nécessité de tourner la page

Quand on a décidé de pardonner à l’autre, ça veut dire qu’on accepte de tourner la page et de laisser ce qui s’est passé dans le passé. Si tu sais qu’il y a des risques que tu remettes le sujet sur le tapis dès que vous vous disputez, que tu lui en veuilles toujours, ou que tu ne saches plus lui faire confiance, alors ça risque d’être un problème. L’autre aura l’impression qu’il doit sans cesse se racheter pour son geste, et ce n’est pas très sain.

Donc, quand tu te demandes si tu dois pardonner à l’autre, réfléchis à ta capacité et ton envie de lui refaire confiance et d’aller de l’avant avec lui. Si repartir sur de nouvelles bases te semble impossible, alors il vaut peut-être mieux pour tous les deux de mettre fin à la relation… Et puis rassure-toi, il y a plein de bonnes raisons d’être célibataire !

Pour plus d’articles, check notre Insta !

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Maxine G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
Les séries du confinement par la communauté KP

Les séries du confinement par la communauté Kotplanet

DIY Stickers maison

DIY faire des stickers à la maison