in ,

Insomnie : retrouver un sommeil normal

Il se fait tard. Vos paupières deviennent lourdes, il est l’heure de plonger dans les bras de Morphée. Et pourtant des minutes, des heures passent sans que vous ne parveniez à vous endormir. Des jours, des semaines entières s’enchainent et le problème persiste, bien décidé à vous mener la vie dure pendant encore un moment. L’insomnie a vaincu.

Il est plutôt compliqué de se débarrasser d’une insomnie mais aujourd’hui je vais vous donner quelques conseils afin de vous aider à vous endormir et à terme vous permettre de retrouver un sommeil normal.

1/ Se préparer une boisson

Bien que cela ne permette pas forcément de retrouver un sommeil normal, certaines boissons peuvent vous aider à vous endormir plus facilement. Une tisane à la camomille ou à la lavande, un verre de lait ou même un petit smoothie à la banane peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement.

2/ Se lever

Vous tournez en rond dans votre lit sans parvenir à trouver le sommeil ? Levez-vous, changez-vous les idées. Lisez un livre, écrivez quelque chose ou faites des dessins. Il y a beaucoup de choses à faire qui ne demandent pas d’effort physique et qui vous fatigueront. Évitez cependant d’aller sur votre téléphone ou d’allumer toutes vos lumières, ce qui aura pour effet de stimuler votre cerveau et vous pourrez dès lors dire au revoir à votre nuit de sommeil.

3/ Adoptez la « Respiration de la Lune »

Venue du Japon, la respiration de la Lune est une technique de respiration idéale afin de vous endormir plus facilement.

La mettre en application est très simple : lorsque vous allez dormir, allongez-vous sur le dos, fermez les yeux et venez poser votre pouce sur votre narine droite de manière à la boucher. Inspirez ensuite par votre narine gauche. Débouchez maintenant votre narine droite et bouchez votre narine gauche. Finalement, expirez doucement par votre narine droite. Continuez l’exercice durant plusieurs minutes et laissez-vous lentement emporter dans le monde des rêves.

4/ La thérapie comportementale et cognitive

Si le nom peut faire peur, la thérapie comportementale et cognitive est la manière la plus efficace de contrer l’insomnie et ainsi retrouver un sommeil normal. Pratiquée par un spécialiste formé, cette thérapie s’appuie sur trois axes bien spécifiques qui vous aident à identifier d’où provient votre problème d’insomnie et par la suite vous en débarrasser. Bien que cela puisse paraitre long, les deux mois de thérapie vous permettront de retrouver un sommeil normal sans prendre un seul médicament.

 

Essaie aussi de ne pas être sur ton téléphone toute la nuit (on te connait), voici quelques conseils pour une journée sans tel !

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Alan Geirnaert

Alan, étudiant en communication, passionné de lecture et de rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

5 aliments pour mieux s’endormir

Top 10 des films pour t'occuper aux toilettes dans un kot

Top 10 des livres pour t’occuper aux toilettes dans un kot