Je me remets d’une relation difficile

On rencontre souvent des personnes qui auront une influence négative sur notre vie

4 338

On rencontre souvent des personnes qui auront une influence négative sur notre vie. On ne s’en rend pas forcément compte et pourtant, les relations toxiques qu’on entretient avec les gens, que ce soit d’un point de vue amical ou amoureux, peuvent littéralement nous détruire. Que faire pour se remettre d’une relation qui t’as fait énormément souffrir ? Comment accepter, pardonner et avancer ?

Je relativise

Avant même de penser à la relation en elle-même, il faut penser à toi. Lorsqu’on a enfin le courage de s’éloigner d’une personne nocive, on se sent souvent coupable, on pense que tout est de notre faute, qu’on a pas été à la hauteur, etc. Il faut absolument que tu évites de te rendre coupable de l’échec de la relation. Si ta moitié t’en as fait voir de toutes les couleurs, qu’elle a été très égoïste, et qu’elle a passé son temps à piétiner tes sentiments, c’est son comportement à elle que tu dois remettre en question. Surtout, sois lucide quant à tout ce qu’il s’est passé, et sois indulgent envers toi-même. Et quand bien même tu es encore amoureux de ton ex, ne te dis pas que  » ce n’est pas grave « , à partir du moment où tu as souffert, c’est grave.

Je me débarrasse de mes émotions négatives

Une fois que tu auras accepté que tu n’étais pas nécessairement fautif, il va falloir te débarrasser de tous les sentiments qui t’empêchent d’avancer, comme la colère, la peine, la déception… Il est normal d’en vouloir à ton ex si il/elle s’est très mal comporté(e) avec toi. Malgré tout, tu ne peux pas lui en vouloir jusqu’à la fin des temps. On ne te demande pas de pardonner, c’est parfois très compliqué en fonction de ce que ta moitié a fait. Mais il faut que tu affrontes ce qu’il s’est passé une bonne fois pour toutes, que tu l’acceptes, et que tu te recentres sur toi, sur ton propre bonheur et bien-être pour pouvoir aller de l’avant. L’indifférence est encore la meilleure réponse à l’impertinence.

Je reprends confiance en moi

Lorsqu’on est dans une relation toxique, il existe souvent un dominant/dominé, même si ce n’est pas forcément flagrant. Être le dominé est extrêmement compliqué, puisqu’on a tendance à refouler ses émotions, et à se laisser marcher dessus en permanence, en pensant que  » c’est rien  » sans réaliser que ce petit rien + cet autre petit rien + cet autre petit rien finissent par nous briser, nous, notre assurance et notre joie de vivre. Tu as fait le premier pas en t’éloignant de cette personne qui te faisait plus de mal que de bien, maintenant quoi ? Tu dois reprendre confiance en toi, et retrouver la personne que tu étais avant tout ça. N’hésite pas à prendre un peu de temps pour toi pour souffler et te retrouver, rencontrer de nouvelles personnes, faire de nouvelles choses, bref, pour respirer ! L’idée, c’est de réapprendre à t’aimer et à te valoriser, comme ton ex n’a jamais su le faire. Même si ça prend du temps, il est nécessaire que tu te sentes bien dans ta peau pour pouvoir avancer, alors surtout ne te précipite pas et sois un peu égoïste pour une fois !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.