Je n’ai pas le permis et je le vis bien

Si tu n'as pas encore passé le permis tu as sûrement déjà dû faire face à des remarques légèrement piquantes de la part de tes proches, et parfois même d’inconnus

141

Si tu n’as pas encore passé le permis tu as sûrement déjà dû faire face à des remarques légèrement piquantes de la part de tes proches, et parfois même d’inconnus. Et oui, en grandissant, on subit inévitablement la pression des gens qui aimeraient bien qu’on se conforme aux normes de la société. Ça commence par le permis, puis le travail, la maison, les enfants. T’en as pas fini avec les critiques ! Mais ça va aller, t’inquiètes pas. Voici comment relativiser les douces remarques que tu te prends dans la figure tous les jours.

Alors, c’est pour quand le permis ?

C’est certainement la question que tu entends le plus passé et c’est une façon détournée de te dire qu’il va falloir commencer à y penser. Beaucoup de gens te jugent certainement sans même prendre en compte le fait que le permis n’est pas forcément gratuit, et que le passer peut demander pas mal de temps. Quelques soient tes raisons pour ne pas encore avoir le fameux sésame, elles sont sûrement légitimes. N’hésite pas à les expliquer à tes proches, et pour ce qui est des autres, ignore simplement leurs remarques négatives. Tu vis ta vie pour toi, et tu feras ce que tu veux faire lorsque tu en auras l’occasion. C’est tout ce qu’ils ont besoin de savoir.

Tu pourrais au moins passer le permis théorique !

Ah oui, la remarque intelligente. Le théorique, même lorsqu’on l’a passé, n’est pas valable indéfiniment. Et puis, qu’on se le dise, il vaut mieux passer le théorique puis le pratique dans la foulée, histoire d’encore avoir toutes les règles du code de la route en tête. Si on te dit ça, c’est peut-être aussi parce qu’on te prend de haut « Bon le permis, c’est dur, mais le théorique franchement, ils le donnent à tout le monde, t’abuses. » Encore une fois, ignore ce genre de remarque, certaines personnes pensent pouvoir te dire quoi faire sans franchement savoir de quoi elles parlent. Chaque situation est particulière, et t’es le seul à connaître le fin mot de l’histoire. Allez, ne te laisse pas abattre !

T’en as pas marre d’être coincé ?

Ah bah non ! C’est sûr que t’adores demander à tes potes de faire le taxi, et tu dois aussi beaucoup aimer les grèves et retards de la SNCB. C’est tellement pratique. Ah puis c’est super de devoir compter sur les bus pour tous les petits trajets, et de ne pas pouvoir aller où tu veux, quand tu veux. Tu l’auras compris, cette remarque, c’est LA remarque qui énerve, surtout quand on te fait la morale sans même prendre en compte ce que tu ressens. Parce-que oui, même si tu n’as pas encore le permis, tu y penses certainement, et oui, ça t’embêtes de ne pas l’avoir. Mais ce n’est pas parce qu’on le veut, qu’on peut forcément avoir le permis instantanément, à moins que le génie d’Aladdin soit ton meilleur pote. Le tout quand on essaie de te dire quoi faire, c’est d’essayer de rester diplomate. Ne te vexe pas, ça n’avancera à rien, essaie plutôt de relativiser en te disant que cette situation n’est pas définitive et que tu finiras par l’avoir, ce sésame !

Quelques conseils

Le permis devient de plus en plus essentiel de nos jours, surtout lorsqu’on cherche un emploi. Cela dit, lorsqu’on est jeune, il est parfois compliqué de passer le permis, surtout du point de vue financier. Voici quelques conseils pour éventuellement te lancer :

– Si tu as déjà un emploi et que tu prévois de passer le permis, rassemble suffisamment d’argent avant de te lancer. Si tu tombes à court et que tu laisses traîner les choses (que ce soit pour passer le code, faire tes heures de conduite ou passer le permis) tu risques de finir par devoir payer le prix fort. Le mieux est d’avoir la somme exacte de côté, et de bien organiser tes leçons pour avoir le permis le plus rapidement possible. La patience est mère de sûreté !

– Si tu as des parents ou des potes sympas, n’hésite pas à faire des « leçons de conduite » avec eux. Le but n’est pas de tout t’apprendre de A à Z mais plutôt de t’entrainer et perfectionner ce qu’on t’as déjà appris. Qui sait, ça pourrait peut-être te faire économiser quelques leçons de conduite !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.