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La miracle morning, qu’en pensent les étudiants ?

@Pexels - Cottonbro

Peut–être que, comme moi, tu n’as jamais entendu parler de la “miracle morning”, un concept qui nous vient tout droit d’un livre, écrit par Hal Elrod, auteur et conférencier américain, qui a pointé via ce terme la possibilité de reprendre sa vie en main… en se réveillant plus tôt. Ça semblerait impossible pour certains (on vous voit, les night owls), mais, cette pratique permettrait de devenir une meilleure version de soi-même et posséderait plusieurs bénéfices… Mais lesquels ? Et surtout : c’est quoi, la méthode miracle morning ?

Si tu n’es pas un lève-tôt, tu t’identifies probablement à ces 5 memes ! 

1/ Un peu de définition

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt” : une expression bien connue, qui semble résumer assez bien la méthode du miracle morning – une méthode de développement personnel. Dans son livre – publié en 2012 -, l’auteur explique qu’il faudrait se lever plus tôt que d’habitude (vers 5h30 du matin) tous les jours. Pourquoi ? Afin de prendre du temps pour soi. Lorsqu’on se réveille aux heures “habituelles” (entre 8h et 10h, quand tout le monde est réveillé), il y a du bruit, des discussions, des mails à lire, des messages, du travail à faire, etc. Se lever à 5h30-6h, quand tout le monde dort, permettrait en effet de pouvoir être en paix, afin de faire des activités qui nous plaisent mais que nous ne trouvons pas le temps de faire au quotidien (ou, du moins, pas avec une tranquillité d’esprit).

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2/ Quelques bénéfices

Si cette méthode est connue et appréciée dans le monde, c’est bien pour une raison (même plusieurs). Premièrement, cette méthode se révèle être un soulagement au quotidien. La miracle morning permet aux individus voulant la mettre en pratique d’avoir plus de temps pour eux, en se donnant plus de temps dans une journée pour pratiquer des activités qu’ils aiment. Et certaines activités (comme celles artistiques) demandent un peu de pratique tous les jours : un autre bénéfice de la miracle morning ! En se levant plus tôt, et en ayant donc plus de temps dans une journée, il est possible de caler, dans ces deux-trois heures avant que tout le monde ne se lève, plusieurs activités (aussi bien sportives qu’artistiques, ou encore de bien-être) qu’il est impossible ou difficile de faire au quotidien. Que tu veuilles regarder un film, lire un livre, faire un jogging ou des étirements, peindre, ou que sais-je encore, se lever aux aurores te permettrait de faire tout ça, sans devoir sacrifier une partie de ta journée.

De plus, cette méthode peut également améliorer ta santé mentale ! Comment ? Parce que tu commences ta journée de la façon qui te plaît. Pour être honnête, avant même de connaître le terme de miracle morning, je l’appliquais déjà : j’ai toujours aimé me lever plus tôt pour pouvoir me détendre, sans devoir me forcer à parler, sans devoir stresser sur ce que j’avais à faire (travaux, examens, etc.), sans devoir penser à mes obligations et autres. Je me levais, et j’avais le temps de faire ce que je voulais dans le silence, parce que la journée n’avait techniquement pas encore commencé. 

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3/ Les “SAVERS”

Ce n’est pas tout : l’auteur a également mis en place des modules à appliquer, en plus de se lever tôt, pour reprendre sa vie en main. Il y en a 6 en tout, un pour chaque lettre : S pour SILENCE (yoga, respiration, méditation), A pour AFFIRMATION (avoir des pensées positives), V pour VISUALISATION (visualiser ses objectifs), E pour EXERCICES (faire du sport, des étirements), R pour READING (lire un peu chaque matin), et S pour SCRIBING (écrire ses pensées dans un journal). Ces 6 modules permettraient de se relaxer pleinement avant une journée de travail ou d’études, et de la démarrer de meilleure humeur et en étant tranquille. 

Bien sûr, la miracle morning n’implique pas de se lever aux aurores alors que tu as dormi tard ! Le but n’est pas de manquer de sommeil, mais de se construire une routine de sommeil, avec une horloge interne réglée et saine pour ton esprit et ton corps (un esprit sain dans un corps sain, comme a dit Confucius je suppose). Essaye de garder un rythme de sommeil régulier, de préférence en te réveillant assez tôt pour te consacrer du temps le matin avant de démarrer ta journée. 

En conclusion, la miracle morning est une méthode qui vaut la peine d’être testée ! Attention, je ne dis pas non à une bonne grasse matinée, mais, commencer la journée en méditant, en faisant du sport ou en lisant, sans personne pour t’embêter ou te stresser… Ça sonne bien, non ?

Mais qu’en pense la communauté Kotplanet ?

Pour en savoir +, Kotplanet vous a demandé ce que vous pensiez de la miracle morning. 68% des étudiants interrogés ne savaient pas ce qu’était cette méthode et seulement 21% avaient entendu parler de la tendance. Parmi ceux-ci, 62% estiment que ce n’est pas pour eux alors que 29% de notre communauté s’est fixé la miracle morning comme objectif de la rentrée. Si tu es adepte de cette technique, tu as peut-être répondu, comme 30% des étudiants interrogés, que tu utilisais ce temps pour préparer ta journée ou pour encore faire du sport


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Écrit par Lisa B.

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