in ,

Le développement personnel pendant les études, c’est quoi ?

@Pexels - Cottonbro

On en a tous entendu parler, depuis que c’est la grande mode. Mais qu’est-ce que le développement personnel exactement ? Ce qu’il englobe est très vaste et chacun peut se faire un avis dessus. Kotplanet tente de t’initier de manière simplifiée, et en particulier pendant ta vie d’étudiant. 

En quoi ça consiste ? 

C’est à la fois très facile et assez complexe. D’un côté, on pourrait dire que c’est simplement le moyen de se découvrir soi-même, de se connaître, de développer l’estime de soi et sa confiance de manière générale. Le tout dans le but d’un épanouissement total, d’évoluer de manière très positive. La partie complexe, c’est que c’est tout un entraînement, tout un chemin à parcourir plus ou moins long selon les personnes et les expériences. Cela permet notamment d’atteindre des objectifs que l’on s’est fixés, où dans les meilleurs cas, réaliser ses rêves. Si ce n’est pas beau ça…

Pourquoi pendant les études ? 

Tu le sais déjà, les études sont un peu une période de “transition”, juste avant de passer du côté obscur de la force (le monde du travail). Bon, dédramatisons, puisque ça fait aussi partie du développement personnel ! Mais c’est justement parce que c’est une période de “transition” que c’est la bonne pour se développer personnellement. C’est l’occasion de s’affirmer et de grandir encore un peu plus intérieurement. Un peu de légèreté dans ta vie étudiante et un bon entraînement mental avant de passer dans la cour des grands. Quand tu es étudiant, tu as aussi la “maturité” nécessaire pour te développer au mieux et devenir la meilleure version de toi-même.

Quelques tips pour commencer 

On te rassure, il existe d’autres choses que le yoga et la méditation, qui sont loin d’être obligatoires (et un peu cliché pour être honnête). Pour commencer, tu peux faire des activités que tu ne pensais pas faire avant. Partir dans un esprit léger de découverte, en relativisant. En se laissant “toucher par les choses simples” en quelque sorte. C’est aussi le moment de te lancer dans des projets que tu n’avais jamais osé commencer jusqu’à présent. Vas-y doucement mais sûrement si tu préfères rester méfiant et ne pas foncer tête baissée. Il existe aussi toute une multitude livres et d’ouvrages sur le développement personnel, qui sont plutôt comme des guides. Et si tu commençais demain déjà ? Fais ta petite liste de choses à faire sur ta journée et ce sera déjà un début au top !  

Abonne-toi à nos pages Facebook et Instagram pour ne rien rater. 

Écrit par Robin R

Qu'en as-tu pensé ?

pexels-genine-alyssa-pedrenoandrada- étudiante qui part en vacances en train - comment économiser pour les vacances de ta vie

Comment économiser pour les vacances de ta vie ?

Salade de tomates à l'orientale