LifestyleSanté

Les 10 aliments à favoriser pour tes études 

On te rabiboche (oui, j’utilise ce verbe en 2024) souvent la tête avec une alimentation saine, variée et équilibrée. Le tout, avec certains nutriments, minéraux, vitamines et antioxydants. Et quand on est étudiant, on n’a pas spécialement le temps de regarder à tout ça. Car oui, avoir une bonne alimentation te permettra de te sentir mieux et d’améliorer tes capacités cognitives. Mais, ne t’inquiète pas pour ça, Kotplanet a toujours des bonnes astuces et de bons conseils. Donc voici pour toi 10 aliments (accessible) à favoriser pour tes études (et pour te sentir mieux).

Les bananes

Commençons par un classique des fruits : les bananes. Les bananes sont riches en potassium. Et non-seulement, le potassium permet d’éviter les crampes musculaires. Mais en plus de ça, il permet de maintenir un niveau d’énergie stable et une concentration optimale. 

Avoir une bonne alimentation, c’est aussi avoir une bonne concentration. 

Les avocats

On a souvent un cliché de l’avocat : étant l’aliment “bobo” par excellence. Mais pas du tout ! Car il nous impressionne le petit. C’est une excellente source de graisses saines (importantes), de fibres (importantes) et de vitamines B (importantes). Donc, tu l’as compris, il est important ! 

Les oranges

Les oranges, comme la plupart des agrumes, sont riches en vitamine C. Et la vitamine C a un rôle dans la fatigue, mais aussi la concentration. Et les oranges permettent de protéger ton système immunitaire et de maintenir la santé de ton cerveau.

Les myrtilles

Restons dans le domaine des fruits : les myrtilles. Oui, j’ai été tout autant impressionné en lisant ça. Mais les myrtilles sont riches en vitamine B et C : donc, c’est top. Mais aussi en antioxydant. Ce qui t’aide à améliorer ta mémoire et ta fonction cognitive. Et si jamais ce n’est pas la saison, tu peux aussi les acheter surgelées. 

Et en bref, on t’explique même comment manger plus de fruits et de légumes quand on est étudiant. 

Les œufs

Bon, tu le sais : les œufs sont les amis de l’alimentation. Ils sont non seulement riches en protéines (qui sont super importantes dans ton alimentation), mais aussi en vitamines B (oui, elles sont partout).

Le poisson

On a souvent tendance à sous-estimer les poissons dans notre alimentation. Mais ils ont leur place. Tout d’abord, le saumon : il est riche en acides gras omégas-3, ce qui favorise la santé de ton cerveau, mais aussi la concentration. Et c’est aussi un aliment riche en bonnes graisses. Et les poissons maigres (truites, cabillaud, etc.) te fournissent beaucoup de protéines et aussi des omégas-3

Le yaourt grec

Restons dans le domaine des protéines, et passons à ce produit laitier pas comme les autres. Car oui, le yaourt grec est riche en protéine ! Et petit bonus, il est aussi riche en calcium et probiotiques, qui sont très importants pour ta santé physique et digestive.

Les patates douces

Les patates douces sont riches en glucides complexes, en fibres et en vitamines B. Ce qui en fait une source d’énergie durable pour le cerveau. 

Le chocolat noir

Après un bon repas, quoi de mieux qu’un morceau de chocolat ? Et pas n’importe lequel, car celui-ci est important (les autres types de chocolat, c’est plus du bonus). Le chocolat noir est riche en magnésium… et on dit quoi sur le magnésium ? C’est notre ami principal contre la fatigue, et tout ce qui va avec. 

Les noix et graines

Et terminons sur les noix et graines, comme les amandes, les graines de citrouille, les graines de chia, les noix de cajou, etc. Elles sont riches en graisses saines, en protéines et en antioxydants. Et tout cela est bon pour la concentration et le cerveau. Mais attention à ne pas trop en abuser.


Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et nitre TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite