Menu
in ,

Les bienfaits de la lecture sur ta vie étudiante

pexels-rahul-shah-fille qui lit un livre - les bienfaits de la lecture sur ta vie étudiante

@Pexels - Rahul Shah

Plusieurs adultes te conseillent souvent de lire dans l’espoir de te détacher des écrans, mais tu ne ressens toujours pas l’envie de plonger le nez dans un roman ? L’idée d’ouvrir un livre t’ennuie et tu ne comprends pas pourquoi tes proches insistent tant ? La lecture est une passion adoptée par beaucoup de personnes et je suis persuadée que tu connais un de tes potes dingue de romans. En vérité, il y a tant de livres que tu peux même trouver des comptes instagram ou des pages facebook où les lecteurs partagent leurs avis. Par ailleurs, certains étudiants se lancent même dans une aventure « bookstagram » et font de nouvelles rencontres ainsi ! 

Voici donc quatre aspects positifs de la lecture qui te feront changer d’avis. Ces conseils te feront du bien et peut-être que tes amis, grands fans de lecture, valideront ces points ! 

On sait aussi que tu lis majoritairement en blocus, voici donc le top 5 des livres à lire pendant ton blocus !

1/ L’histoire te fait voyager

Que l’on accompagne Harry Potter à Poudlard ou Sophie dans les citées perdues,  quand vous ouvrez un livre, vous voyagez à travers différents univers ! Si ton cœur bat pour la magie, alors rends-toi tout de suite dans le rayon jeunesse (YA) ou imaginaire ta librairie, selon tes préférences, pour découvrir tes prochains coups de cœur. 

Au contraire, tu n’aimes pas les histoires imaginaires ? Il est toujours possible de se rendre à Hawai ou en Égypte en trouvant les bons bouquins. Il suffit de bien chercher et je te conseille de demander à ton libraire différents titres qui pourraient te plaire. Ce spécialiste saura ce qu’il te faut et en tant qu’étudiant, il peut facilement te rediriger vers les bestsellers appréciés par les jeunes.  Un autre conseil, rends-toi sur le site Booknode ou Livraddict. Tu y trouveras les avis sur les romans qui te font envie et avec un peu de chances, les commentaires te convaincront d’acheter le livre ! 

2/ Lire réduit la nervosité

On sait que tu as des périodes de stress quand tu démarres les études supérieures… En tant qu’étudiant, nous sommes souvent confrontés au stress et à la pression des études. Certes, les professeurs comme tes parents te proposent de méditer, de faire des exercices de respiration mais cela ne fonctionne toujours pas. Tu ne peux pas t’empêcher de ruminer et de penser à tes travaux pratiques, aux examens ou encore aux cours du lendemain (super l’anxiété en supérieur, n’est-ce pas ?) Choisir et lire le livre qui te convient réduira ta nervosité de moitié et te changera en plus les idées. Ne serait-ce pas merveilleux d’accompagner Harry Potter dans Poudlard ? Ou de partir avec Aurora dans l’Escadron 312 pour défier les autorités ? 

3/ Ça améliore l’orthographe

On te reproche souvent tes fautes d’orthographe ? Tes colocs en ont marre de lire des sa va, comme même, temps pis ou si j’aurais ? Il faut alors savoir que lire des romans te permet de commettre moins d’erreurs et même de développer ton vocabulaire ! À chaque lecture, ton cerveau enregistrera certains mots et lorsque tu écriras des dissertations ou des résumés, tu te rendras vite compte que tes erreurs sont moindres et que tu ressens plus de facilités en conjugaison par exemple.

4/ Les rencontres

Lorsque tu découvriras le livre qui te fait rêver et voyager, tu auras peut-être l’opportunité de rencontrer l’auteur/l’autrice dans un salon littéraire et de discuter avec les autres lecteurs. Ces événements apportent beaucoup de richesse à la littérature et te permettent de te faire de nouveaux amis qui partagent les mêmes intérêts que toi. Tu y verras même de nombreux étudiants dans la file qui vivent de livres et d’eau fraîche

Tu hésites encore malgré ces quatre arguments ? Je te propose de débuter l’expérience avec des romans de tes séries préférées, comme Pretty Little Liars ou encore The Witcher (le sorceleur en version française). De cette façon, tu seras plus motivé(e) et tu redécouvriras l’univers de ton personnage favori tout en ayant plus d’informations sur sa personnalité !

Check notre Instagram, ça aussi cela a du bienfait sur ta vie étudiante !

Écrit par Armelle H.

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile