Les effets indésirables des boissons énergisantes

Chacun sait que les études demandent une grande détermination, autant physique que psychologique.  Et c’est dans cette optique-là que de nombreux étudiants recourent aux produits stimulants comme les boissons énergisantes, afin de fournir plus d’effort et obtenir de meilleurs résultats. On va énumérer les méfaits de ce type de breuvage pour t’éviter de sombrer et pour t’orienter vers des solutions moins dangereuses.

Les boissons énergisantes possèdent un taux inquiétant en sucre et caféine

Avec le nombre élevé de diabétiques qui existent dans le monde, tu ne vas pas ajouter ton nom à la liste. Ce type de boisson contient une quantité de sucre assez élevée et peut apporter un trop grand apport calorique pour le corps. Un grand risque donc de finir malade ou obèse. Le taux de caféine concentré dans les boissons énergisantes est peut-être réduit par rapport à la limite maximale quotidienne conseillé. Mais elles combinent dans leurs compositions plusieurs sources de caféine et de ce fait produit des palpitations et autres malaises artériels ou cardiaques. En plus, ce type de boisson participe grandement à la déshydratation et abîme les dents. Pas recommandé quand on a envie d’avoir un joli sourire.

Un danger pour la santé

Nous n’en finirons pas de citer les composants explosifs que contiennent les boissons énergisantes. Mais si nous avons l’habitude de voir les effets qu’elles produisent sur le système cardiovasculaire, nous oublions souvent les conséquences moins rapides sur les autres organes. En plus d’augmenter le rythme cardiaque, elles agissent sur le système nerveux central, provoquant ainsi des maux de tête et de l’anxiété. La surproduction acide causée par la consommation de cette boisson favorise l’apparition des brûlures d’estomac et les troubles gastro-intestinaux. Sans parler du taux de sucre et d’autres éléments qui provoquent des maladies rénales.

Le désastre causé sur la qualité de vie

Ce n’est pas seulement la santé qui se retrouve troublée par la consommation importante de boissons énergisantes. Toute ta vie peut en basculer. Déjà que la qualité de ton sommeil s’en retrouve chamboulé, te faisant perdre plus de tonus et de concentration. En plus, ce type de boissons  a des impacts sur l’humeur, te rendant plus anxieux et plus agressif. Il se pourrait aussi que les dégâts soient tels que tu te retrouves avec des crises psychotiques.

La dépendance

Ce type de breuvage est connu pour leur trop grand risque d’accoutumance. A la longue, il devient une vraie drogue avec les conséquences que cela produit.  Une fois que les effets escomptés disparaissent, le corps va encore en rechercher. Sans vouloir te faire peur et pour te mettre en garde, une grande consommation de boissons énergisantes, parfois mélangée à d’autres substances, peut provoquer la mort.

Vous pourriez aussi aimer