LifestyleSanté

Les points négatifs de l’utilisation abusive du smartphone

Lorsque tu es jeune, tu as sûrement tendance à passer beaucoup de temps sur ton téléphone pour scroller sur les réseaux, lire, jouer, envoyer des messages et j’en passe. Cependant, l’utilisation abusive de ton smartphone présente de nombreux inconvénients. Kotplanet fait un résumé de certaines mauvaises choses pour toi et ton corps. Déjà au niveau de ta santé avec les ondes qui se dégagent de ton appareil. Aussi au niveau de tes comportements. Ce n’est jamais réellement agréable de voir quelqu’un scotché sur son téléphone. 

Serais-tu capable de te passer de ton tel durant trois jours ?

1/ Les vibrations/sons fantômes

Le mode vibreur est bien pratique pour ne pas déranger les personnes autour de toi, mais tu deviens tellement addict que tu “inventes” des vibrations et/ou sons. Il n’est pas rare que tu aies l’impression d’entendre ou de sentir ton téléphone vibrer dans la poche de ton pantalon. Tu préfèreras toujours checker ton tel pour ne pas manquer la moindre notification (même celle d’une vidéo banale). Cela témoigne de la place toujours plus importante que prend le smartphone dans ta jeunesse. Pourquoi ne pas la lâcher un peu et profiter des petits détails autour de toi ?

On en parle du piège de ton téléphone durant le blocus ?

2/ Les ondes (potentiellement) cancérigènes 

Comme beaucoup d’autres appareils électroniques, ton smartphone dégage des ondes. Même si le taux de déclencher un cancer sont faibles, le risque zéro n’existe pas. L’Union européenne limite le taux de production d’ondes pour les smartphones vendus en Europe. Cela n’empêche pas que ça reste nocif pour ta santé. Quelques conseils s’imposent. Essaye de ne pas dormir avec ton tel. Achète-toi un réveil à l’ancienne, c’est ultra-fiable en plus pour les retardataires. Évite aussi un maximum les longs appels. Lorsque tu appelles un pote, tu peux privilégier le haut-parleur ;).  

3/ Le “text neck”

Littéralement, “neck” signifie nuque en anglais. Ce terme entend donc les douleurs causées par la tête qui est très souvent penchée lorsque tu es sur ton tel. Quand tu es debout, ta colonne vertébrale soutient ta tête donc c’est moins exigeant. Alors que lorsque tu es assis dans l’audit ou bien encore dans un train, tu ne lèves pas le bras lorsque tu utilises ton tel. Le poids de ta tête est déjà de +/- 4,5 kg. Donc si tu la penches vers l’avant, tu soumets l’ensemble à plus de pression. Garde donc bien la tête droite et sur les épaules (comme lors de tes exams). 

4/ les gènes oculaires

Après avoir passé ta journée en cours à prendre des notes sur ton PC et à avoir scrollé sur ton tel quand tu en avais la possibilité, tu peux ressentir une contrainte visuelle. Lorsque tu travailles sur un écran, la fréquence des clignements de tes yeux diminue. Cela provoquant un asséchement progressif également. Cela n’est pas général et varie d’un étudiant à un autre. Lorsque tu travailles sur machine, privilégie les endroits avec une bonne luminosité naturelle ou artificielle. Cela afin de réduire la “contrainte” que tu mets sur tes yeux. Et n’utilise pas ton smartphone dans ton kot en pleine nuit sans lumière. 

Lorsque tu es étudiant, tu es obligé de travailler beaucoup sur un ordinateur. Tu es sûrement aussi beaucoup sur ton téléphone en dehors de ce temps-là. Les effets nocifs de l’utilisation abusive de ce dernier sont conséquents aussi bien sur ta santé, que ton comportement. Les vibrations et sons fantômes que ton imagination invente te rendent encore plus dépendant de ton tel. Les ondes qui peuvent être cancérigènes. Conseil, ne dors pas avec ton tel. Le text neck est ta tendance à toujours baisser ta tête lorsque tu surfes sur ton tel lorsque tu es assis. Et enfin, les gènes oculaires que le temps passé sur les écrans chaque jour peuvent entrainer sont déplaisantes. 


Pour plus de conseils similaires, lis nos articles sur Kotplanet.be.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite