in ,

Dépensons-nous plus notre argent lorsqu’on est en couple ?

@Pexels - Mikhail Nilov

Amoureux·ses et fauché·e·s. Non, ce n’est pas le nouveau roman en vogue à lire, mais bien la réalité de beaucoup de personnes. Si tu as l’impression d’avoir perdu toutes tes économies depuis que tu t’es mis·e en couple, ne t’inquiète pas, tu n’es sans doute pas le seul/la seule. Mais pourquoi cela arrive-t-il ? Et qu’est-ce qu’on peut faire pour y remédier ? 

Pourquoi cela peut arriver ? 

L’amour, ça s’exprime de différentes façons. On parle d’ailleurs des « 5 langages de l’amour ». Pour la faire courte, il s’agit : du contact physique (bisous, câlins, frôlements, etc.), des mots doux (surnoms, compliments, « je t’aime », etc.), des moments de qualité (tout ce que vous pouvez faire à deux), des services rendus (faire un café, aller chercher l’autre à la sortie des cours, etc.) et des cadeaux (fleurs, chocolats, etc.). Chaque personne exprime son amour de manière différente, en « utilisant » les langages à des degrés différents

Si certaines de ces façons ne nécessitent pas (ou presque pas) d’argent (comme le contact physique et les mots doux), d’autres sont plus compliquées à faire gratuitement (comme les cadeaux).

Alors, en fonction de ta propre façon d’exprimer ton amour, il est probable que tu dépenses plus ou moins d’argent depuis que tu es en couple. D’ailleurs, comme je le disais, tout le monde a des degrés différents dans chaque langage. Donc, si tu as l’impression de dépenser plus d’argent que ton ou ta partenaire, c’est peut-être parce que son langage principal est différent du tien. Ne pense pas directement qu’iel est un.e énorme radin.e. 

Comment éviter cela ?

Bon, même si on adore faire plaisir à son/sa partenaire, parfois, il devient important d’épargner. Sache que non, dépenser toute ta thune dans ta relation, ce n’est pas une fatalité, il y a toujours moyen de diminuer tout ça. Tout d’abord, essaie de voir par toi-même quelle serait ta limite à ne pas dépasser. Ensuite, discutes-en directement avec ton/ta partenaire. L’argent ne doit pas être un tabou, n’aie pas peur d’en discuter. 

Évidemment, diminuer ses dépenses, c’est plus facile à dire qu’à faire. Alors, comme je suis super sympa, je vais te donner quelques astuces. Essayez de voir à deux quels sont vos langages de l’amour que vous préférez utiliser. Peut-être que vous vous rendrez compte que les cadeaux n’en font pas spécialement partie, et que vous préférez passer plutôt des moments de qualité à deux. En parlant de ça, vous n’êtes pas obligés d’aller au restaurant à deux tous les trois jours. Si l’important c’est d’être ensemble, pourquoi ne pas privilégier des moments chez l’un ou l’autre (du moins, si les colocs ne sont pas là) ? Vous pouvez, par exemple, cuisiner à deux, vous promener dans un parc ou encore organiser une soirée film en amoureux.ses. Et, de temps en temps, organisez-vous des dates plus originaux. Vous verrez : vous en profiterez encore plus ! 

Fais un tour sur notre TikTok !

Écrit par Emilie Vanhemelen

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale