LifestyleSanté

Pourquoi aller dormir tôt durant les études ? 

Être étudiant, c’est comme faire du jonglage avec des obligations académiques, des travaux de groupe, et peut-être même un job étudiant. Dans toutes ces affaires et responsabilités, une chose que tu ne devrais pas négliger est le sommeil. Oui, on sait que Netflix ou autres sont tentants, ou une soirée de plus à la coloc d’ailleurs, mais laisse Kotplanet te dire pourquoi glisser sous tes draps plus tôt peut vraiment faire toute la différence.

Tu connais ces situations au moment d’aller dormir ?

1/ Garder ton rythme

Admettons-le, nos horaires de sommeil pendant les vacances peuvent ressembler à une nuit blanche de ton artiste pref’ en tournée. Mais une fois dans le tourbillon des cours et des devoirs, maintenir un rythme de sommeil régulier devient crucial. Aller dormir tôt te donne une routine. Tu peux ainsi dire adieu à la lutte quotidienne pour sortir du lit à l’heure – un avantage non négligeable quand tu as un cours à 8h le matin.

Voici aussi des techniques pour t’endormir plus facilement.

2/ Profiter de tes matinées pour étudier

C’est peut-être difficile à avaler, mais les matins sont des moments précieux pour étudier. La lumière du jour est meilleure pour les yeux, la tranquillité règne avant que le monde (tes colocs) ne se réveille, et ton cerveau est généralement plus frais. En te couchant tôt, tu peux te lever plus tôt, donnant ainsi à ton cerveau une longueur d’avance sur la journée. Imagine avoir déjà fait une séance d’étude avant même que tes colocs aient ouvert un œil. La satisfaction totale. Et puis, au moins, après, tu es tranquille.

3/ Gérer ton stress

On sait tous que le stress et les études vont de pair comme les frites et le ketchup (ou mayo ?) Mais devine quoi ? Un sommeil suffisant peut être ton allié secret contre le stress. Aller dormir tôt permet à ton cerveau de se détendre, de traiter les informations et de se préparer pour le lendemain. Tu pourrais même te réveiller avec des solutions aux problèmes qui semblaient insurmontables la veille. Magique, non ? Puis franchement… Dormir, c’est la vie.

4/ Récupérer au niveau physique

Tes muscles ne sont pas les seuls à avoir besoin de récupérer après une séance de sport intense. Ton cerveau aussi. Le sommeil est la période pendant laquelle il consolide les informations apprises pendant la journée. Alors, si tu veux vraiment tirer le meilleur parti de ton blocus, fais en sorte de donner à ton cerveau le temps de faire sa gym mentale pendant la nuit. C’est aussi très important d’avoir assez d’heures de sommeil pour que tes systèmes hormonal et cognitif puissent fonctionner correctement. 

En résumé, aller dormir tôt pendant tes études n’est pas juste une lubie de personne de plus de 30 ans. C’est une stratégie intelligente pour rester au top de ta forme. Alors, éteins Netflix, range ton téléphone (après avoir fini de lire cet article, bien sûr), et glisse-toi sous tes couvertures un peu plus tôt ce soir. Tes études te remercieront.

Retrouve-nous sur Instagram et TikTok !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite