Pourquoi je stress et j’angoisse à la rentrée ?

Que ce soit à l’école, à l’université ou au boulot, la rentrée a tendance à angoisser la majorité des gens.

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Que ce soit à l’école, au lycée, à l’université ou au boulot, la rentrée a tendance à angoisser la majorité des gens.Certaines personnes vont même jusqu’à piquer une crise à la veille du jour J. Si toi aussi, tu stresses à la reprise des cours ; il n’y a aucune raison de t’inquiéter, car c’est tout à fait normal et il existe des solutions pour y remédier.

L’angoisse face à la nouveauté

Si pour certains passer à un niveau supérieur est tout simplement fantastique, pour d’autres, cela implique un nouveau problème à gérer. Quand onmonted’une classe, au collège, au lycée ou à l’université, on se pose mille et une questionsà tel point que cela finit par nous angoisser.

Souviens-toi que c’est tout à fait normal et que tout le monde présente, à différents degrés, le même sentiment quand ils sont sur le point de vivre de nouvelles aventures.La bonne attitude estde te renseigner sur ce qui t’attend. Pensez à tes futures camarades ! Imaginez les activités que vous serez amenés à faire, etc.

La peur du regard des autres et du rejet

La perception des autres est une arme de destruction massive pour les jeunes qui présentent des difficultés à s’intégrer. À la reprise des cours, les timides ont beaucoup plus de mal à se lever de leur lit et d’aller à leur premier jour d’études. C’est en effet à ce moment que les étudiants s’observent le plus, en particulier pour savoir qui sont les plus cools/ringards, beaux/belles ? Qui fréquenter et qui éviter à tout prix ? La peur de se retrouver dans la dernière catégorie atteint beaucoup plus de monde que tu ne le crois.

En tout cas, pour t’assurer que cela n’arrive pas à toi, au lieu d’observer les autres, crée plutôt des liens. Communique, fait des choses avec tes potentiels copains, même des activités simples comme prendre le gouter. Trouve les personnes qui te ressemblent et la solitude ne te gagnera point.

La peur de l’échec et de la difficulté

Pour les redoublants, l’angoisse de refaire les mêmes erreurs peut vite gagner de l’ampleur à la rentrée. Et même pour les meilleurs, la sensation de ne pas arriver à reproduire la même performance que l’année passée peut leur dévorer l’esprit.

Si même les plus futés rencontrent des problèmes de ce genre, que faire alors ? Un seul maitre mot : préparation. Tu dois te préparer en faisant des révisions ou des cours préparatoires…Comme ça, tu auras beaucoup plus confiance en toi.

Que faire pour ne pas trop angoisser au premier jour de la rentrée ?

C’est simple, profite au maximum du dernier jour de tes vacances. Passe du bon temps avec tes amis, bois un petit verre, chante de toutes tes forces. Ne laisse pas le stress t’envahir et évacue-les en faisant des activités délirantes. Faire bouger le corps est très efficace pour apaiser les tensions et les angoisses.

La veille, ne te couche pas trop tôt, car tu risques de passer des heures à compter les moutons sans trouver le sommeil. Dégotte-toi un bon film, celui qui te fera rigoler. Toutefois, ne te couche pas trop tard 🙂

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