LifestyleSanté

Pourquoi méditer quand on est étudiant ? 

Quand on est étudiant, on peut être confronté à toutes sortes de difficultés, pour lesquelles il est compliqué de trouver une réponse, une solution. Pour t’aider dans ces moments plus compliqués, tu as déjà essayé un bon nombre de techniques différentes, mais en vain… Et si tu optais pour la méditation ? Tu es sceptique ? Alors Kotplanet te dit pourquoi méditer quand on est étudiant.

En parlant de techniques, que pensent les étudiants de la miracle morning ? 

1/ Une meilleure concentration grâce à la méditation

Que tu sois en auditoire à écouter ton prof, à la bibliothèque pour réviser, au sport, ou dans ton kot à regarder ta meilleure série, ton esprit est toujours ailleurs. Eh oui, te concentrer sur une seule tâche est quelque chose de compliqué pour toi, et ce n’est pas faute d’avoir essayé différentes techniques pour y remédier. Et si tu tentais de méditer ? Effectivement, méditer permettrait d’augmenter sa capacité de concentration, mais aussi d’apprendre à se concentrer sur une seule et unique tâche. 

La concentration ce n’est pas ton fort ? Kotplanet te dit comment se concentrer en auditoire. 

2/ Un sommeil de meilleure qualité

Tu es une personne qui a du mal à s’endormir ? Et comme pour résoudre ton problème de concentration, tu as essayé différentes techniques, mais sans succès ? Résultat, tu pionces sur les bancs de l’audit, et ça, ce n’est plus possible pour toi. Tu nous vois arriver avec la méditation ? En plus d’augmenter ta concentration, elle permet d’avoir un sommeil de meilleure qualité, et ce, notamment grâce à une meilleure gestion de ses émotions que cela procure, mais on y vient. 

Comment se concentrer au auditoire ?

3/ La gestion de ses émotions 

Bon, chez Kotplanet, on est sympa, on ne va pas te faire attendre plus longtemps, nous voilà au point abordé précédemment, la gestion de ses émotions. Quand on est étudiant, gérer ses émotions, c’est parfois compliqué. Eh oui, entre les doutes, l’anxiété, le stress et toute autre émotion négative, ce n’est pas tous les jours facile et cela a malheureusement un impact sur ton quotidien. Tu l’auras compris, méditer pourrait être une des solutions face à cette difficulté de gestion des émotions. Effectivement, cette technique te permettra de mieux comprendre ce que tu ressens, et donc de mieux accepter tes émotions, ce qui est déjà beaucoup. De plus, cela te permettra d’être plus serein face à certains moments de ta vie étudiante. 

On te donne aussi 7 astuces pour gérer ton anxiété !

4/ Se recentrer sur ses objectifs 

Tu te demandes encore pourquoi méditer quand on est étudiant ? Aller, on te donne une raison de plus ! Quand on est étudiant, tout va très vite, entre les cours, les examens, les guindailles, le job étudiant, la famille, l’entretien du kot… Tu perds vite tes objectifs de vue. À ne plus être connecté à ces derniers, tu risques de te sentir perdu, ce qui est un sentiment difficile à confronter quand on est étudiant. Méditer, c’est également se reconnecter à soi-même, se concentrer sur soi et se recentrer sur ses objectifs. 


On récapitule, méditer permet d’augmenter ta concentration, d’améliorer la qualité de ton sommeil, de t’aider dans la gestion de tes émotions, de te recentrer sur tes objectifs, et bien plus encore. Alors, maintenant que tu sais pourquoi méditer quand on est étudiant, tu vas tenter l’expérience ? Viens nous le dire sur notre Instagram et TikTok, en plus tu retrouveras de nombreux conseils pour survivre à la vie étudiante en Belgique.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite