LifestyleMode

Pourquoi ne pas renouveler ta garde-robe trop souvent ?

Dans cette société où l’image est devenue très importante, tu achètes fréquemment de nouveaux vêtements. À force d’accumuler les vêtements, tu ne sais plus réellement ce que tu as. Tu dois donc régulièrement passer par les applis de reventes pour désengorger ta garde-robe. Kotplanet te donne 4 arguments grâce auxquels tu ne dois pas renouveler ta penderie trop souvent. De plus, en tant qu’étudiant(e), tu ne disposes peut-être pas de moyens financiers énormes. Et pourtant, acheter de nouvelles fringues depuis l’auditoire n’a jamais été aussi facile

Quels sont les indispensables que tu dois avoir ?

1/ Économiser de l’argent 

Il t’arrive de faire du shopping online lorsque tu t’ennuies ? Néanmoins, les fringues, ça coûte cher. Si tu faisais le total de l’ensemble de tes achats textiles d’une année, tu serais sidéré. C’est pour cela que tu dois user les vêtements que tu possèdes avant d’en racheter des neufs. Même si l’on t’incite à la fast-fashion, cela a un coup sur ton portefeuille et sur le climat. Avant, il y avait seulement deux collections par an (hivernale et estivale). La mode jetable (fast-fashion) a gagné fortement en ampleur au cours de la dernière décennie. Elle est bien souvent proposée à bas prix, ce qui t’incite à renouveler très systématiquement ton stock.

Tu ne sais pas comment choisis quel achat est judicieux ?

2/ Moins polluer

L’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde. Quand on sait le nombre de personnes qui ne peuvent avoir des vêtements corrects, c’est dommage d’en avoir des inutilisés dans ton armoire. Cette industrie produit une quantité énorme de CO2 sur une année (1.2 milliard de tonnes). Elle pollue les sols, dégrade les écosystèmes et impacte la qualité de l’eau. Si chacun diminuait sa consommation, le monde se porterait sûrement mieux. Sans compter que souvent, ils sont fabriqués en Asie. Il faut donc les importer par avion jusqu’à chez nous. 

3/ Savoir ce que tu possèdes 

Le souci de l’accumulation est qu’à la fin, tu en oublies ce que tu as. C’est pour cela que tu dois faire des tris réguliers entre chaque saison par exemple pour savoir exactement si tu as des t-shirts à courtes manches pour l’été. Le souci de la mode jetable est que tu te retrouves avec des vêtements que tu portes en été au mois de décembre. C’est le souci des nombreuses nouvelles collections qui paraissent assez régulièrement. Le site Novethic a expliqué à travers une étude que 70 % des vêtements de ton armoire n’étaient pas portés. Bien-sûr, ce chiffre ne s’applique pas à toi nécessairement. 

4/ Ne pas te retrouver avec des vêtements qui ne te correspondent plus

C’est une autre problématique de la mode jetable rapide. Tu achètes un vêtement de manière temporaire alors que tu pourrais le porter beaucoup plus de temps que seulement ces quelques semaines. Tu pourrais aussi les acheter parce qu’ils correspondent à ta mode actuelle, mais ça se tombe, tu ne l’aimeras plus d’ici quelques mois. Lorsque tu en achètes un nouveau et/ou un de seconde main, demande-toi si tu l’aimes vraiment et si tu le porteras de temps en temps. Si c’est pour qu’il finisse au fond de ton tiroir, ça n’en vaut pas la peine. 

Lorsque tu es étudiant, tu ne disposes peut-être pas de moyens financiers énormes pour renouveler tout le temps ta garde-robe. Pourtant, tu en achètes très ponctuellement. Kotplanet t’explique pourquoi tu ne dois pas être acteur de la mode jetable. Ne pas en acheter trop souvent te permettra de faire des économies. Si tu savais combien cela te coûte chaque année. Tu pollueras moins la planète aussi étant donné que cette industrie est l’une des plus polluantes au monde. Tu sauras aussi quels sont ceux que tu as. Tu ne seras plus obligé de faire des tris réguliers et de revendre beaucoup. L’avantage de ne pas acheter sur un coup de tête est que tu n’auras que des vêtements que tu aimes et qui te mettent à l’aise.


Pour plus de conseils du genre, tu peux lire nos autres articles sur notre page Facebook.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite