Que faire quand ton ex suit les mêmes cours que toi ?

La vie étudiante est un passage de notre existence qui est riche en rebondissements. On tissera des amitiés fortes, on passera des moments inoubliables, et pour certains, on rencontrera l’amour. Cependant, certaines belles histoires se finissent avant même d’avoir pu pleinement s’épanouir. Pour certaines personnes, aller à l’université, c’est prendre le risque de croiser son ex tous les jours en cours. Cela n’est pas forcément la meilleure chose pour sa santé émotionnelle, mais l’on n’a pas le choix. Si vous êtes dans ce cas de figure, voici quelques conseils à prendre compte.

Apprendre à voir le bon côté des choses

Cela est toujours plus facile à dire qu’à faire, en particulier si vous avez véritablement eu le cœur brisé. Toutefois, vous n’êtes pas la première personne à qui cela arrive et d’autres ont réussi à s’en remettre et à tirer du positif de cette expérience. Bien sûr, cela ne sera pas tous les jours facile, en particulier si votre rupture est récente. Il est probable que vous deviez faire face à quelques situations de stress, de déprime, voire d’angoisse.

Dans la liste de bons côtés, on retrouve le fait de pouvoir le reconquérir. Si vous pensez qu’il y a encore de l’espoir pour votre relation, le voir tous les jours sera certainement la meilleure façon de faire vos preuves et de vous rendre indispensable à ses yeux. Dans le cas contraire, vous pourrez tout simplement le faire regretter de vous avoir quitté. Cela nécessitera suffisamment de force pour vous montrer sous votre meilleur jour et faire comme si cette situation ne vous atteint absolument pas.

Comment gérer la proximité avec son ex ?

Alors que cette proximité pouvait être idéale lorsque vous étiez encore ensemble, elle peut devenir un véritable calvaire. La meilleure façon de vous en sortir est d’opter pour l’attitude la plus adéquate. Même si cela est difficile, nous vous conseillons vivement de ne pas étaler tout votre ressenti en public devant lui. Mieux vaut choisir une attitude faussement détachée, qui reste cordiale, et qui suscitera l’interrogation dans les yeux de votre ex.

Il faudra également arriver à définir ce que vous attendez de votre future relation. Alors que certains réussissent parfaitement à être amis et à se parler normalement, pour d’autres cela ne sera pas une étape facile et une relation lointaine sera privilégiée.

Dans tous les cas, en définissant précisément ce point, vous arriverez à savoir, dans les grandes lignes, comment réagir. Peu importe ce que vous souhaitez pour l’avenir de cette relation, faites-en sorte de ne pas être trop envahissant, ni trop collant. Évitez également de nourrir trop d’espoirs, au risque d’être profondément déçu si l’issue ne vous est pas favorable.

Dans tous les cas, si vous avez du mal à faire face à cette situation, n’hésitez pas à en parler à vos plus proches amis. Cela vous permettra notamment de trouver un soutien indéfectible et d’aborder les journées sous un tout nouvel angle. Dans tous les cas, vous verrez que, avec le temps, la douleur finira par disparaître.

Vous pourriez aussi aimer