Que faire pour tromper l’ennui ?

Ah qu'il est facile de s'ennuyer ! Et pourtant tu les attendais sûrement avec impatience ces vacances (ou ce week-end)

18

Ah qu’il est facile de s’ennuyer ! Et pourtant tu les attendais sûrement avec impatience ces vacances (ou ce week-end). Le piège quand on a rien à faire, c’est de ne réellement rien faire du tout et de perdre son temps. Voici quelques idées pour optimiser au mieux ton temps libre.

Faire ce que tu n’arrêtais pas de repousser

Si tu es occupé dans ta vie quotidienne, que ce soit par les études ou le travail, tu as sûrement repoussé des tas de choses que tu voulais faire par manque de temps. Maintenant que tu as l’occasion de souffler un bon coup, n’hésite pas à faire toutes ces choses que tu avais abandonnées. Que ce soit regarder une série, un film, lire un bouquin, jouer à un jeu vidéo, refaire ta déco, apprendre à cuisiner… Fais-le, puisque tu as le temps !

Ça pourrait même être l’occasion de te lancer dans quelque chose de nouveau, comme apprendre à jouer de la guitare par exemple, ou te mettre au dessin; l’imagination est un exutoire parfait lorsqu’on a une vie stressante.

On se détend

La première chose à faire quand on a un peu de temps pour soi, c’est de relâcher la pression. Tu pourras ensuite être plus productif, tout en étant bien dans ta tête. Le tout c’est d’éviter le piège du combo canap + télé pendant une semaine, qui bien que sympa au début, risque de devenir déprimant à la longue. Pourquoi ne pas faire un peu de sport, prendre un bon bain en lisant un bouquin, aller faire du shopping, ou même prendre soin de ta peau et de ton corps, tout simplement ? Sois un peu égoïste pour une fois, et ne pense qu’à toi !

Lance-toi dans des projets sur le long terme

Une période de calme dans la vie, c’est l’occasion de faire des projets et de les réaliser. Tu as la chance de pouvoir planifier des choses à tête reposée et d’aller dans le détails, alors surtout profites-en ! Que tu planifies un voyage, que tu décides de repeindre ton appart, ou que tu aies envie de te lancer dans un projet caritatif, n’hésite pas à mettre ton temps à profit. Mets en place un programme que tu pourras ensuite suivre pour mener ton projet à bien, même une fois que tu devras retourner à ta routine. Le tout, c’est de surtout éviter de procrastiner et d’avoir l’impression d’avoir perdu son temps à la fin des vacances/du week-end.

L’occasion de faire le point

La clé du bonheur, c’est de se connaître soi-même, de savoir ce qu’on veut dans la vie et de se donner les moyens d’y arriver. Quand on vit à 100 à l’heure, il n’est pas rare qu’on se perde en chemin. On vit chaque jour en suivant une routine millimétrée, et on finit par mettre ses vieux rêves au placard. Bien que je ne te conseille pas de profiter de ce moment d’accalmie pour prendre des décisions drastiques et précipitées, c’est quand même l’occasion de faire le point sur ta vie et de te recentrer sur tes objectifs. L’introspection, à petite dose, peut vraiment avoir des effets positifs. Qui sait, ça te permettra peut-être de prendre des décisions qui auront un impact positif sur ta vie !

Source : giphy.com

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.