Tenir ses résolutions : mode d’emploi

À chaque nouvel an c'est la même rengaine, tu prends des résolutions, que tu tiens une semaine ou deux...

1 073

À chaque nouvel an c’est la même rengaine, tu prends des résolutions, que tu tiens une semaine ou deux, puis tu oublies tous ces changements positifs que tu voulais faire dans ta vie et tu retombes dans ta petite routine. Mais cette année, c’est décidé, tu veux y arriver. Voici quelques conseils pour enfin tenir tes résolutions.

Sois raisonnable et réaliste

Si tu fais des plans sur la comète, il est évident que tu ne t’y tiendras pas. L’idée, c’est de viser quelque chose de réalisable et qui te fait vraiment envie. Si ça fait des années que tu te dis qu’il faut te remettre au sport, tu peux peut-être transformer ça en résolution et y aller doucement pour te remettre dans le bain sans te démotiver. Bref, l’idée c’est d’y aller pas à pas et d’être le plus terre à terre possible pour y arriver. Tu seras sûrement d’accord avec moi si je te dis que de prendre une résolution du type  » Je vais devenir riche.  » ou  » Je vais passer d’un 5 de moyenne à un 18  » est complètement irréaliste ! (Oops, désolée de casser l’ambiance)

Parles-en à tes proches

En expliquant tes résolutions à tes amis ou parents, tu pourrais peut-être te mettre une pression positive. Assure-toi de n’en parler qu’à des personnes qui ne se serviront pas de cette information contre toi, et qui te tireront plutôt vers le haut en te rappelant à l’ordre quand tu te laisses aller. Ta mère sera sûrement ravie d’avoir le droit de te dire que  » Chéri, cette pizza ne colle pas vraiment à ton nouveau régime alimentaire, si ?  »

Sois clair avec toi-même

Lorsqu’on prend une résolution, il faut qu’elle soit claire et bien définie pour pouvoir la tenir. Par exemple, le fait de dire que tu veux lire plus est extrêmement vague. Quand est-ce que tu auras atteint ton but ? Combien de livres dois-tu lire en un mois ? N’hésite pas à faire une liste de tes résolutions en détaillant ce que tu veux faire exactement, et à partir de quel moment tu pourras dire que tu as réussi. En étant vraiment clair, tu sauras quelle marche à suivre et tu seras sans doute remotivé.

Ne te décourage pas

Lorsqu’on entreprend de grands changements dans sa vie, il y a forcément des moments de doutes, de stagnation, et de démotivation. C’est normal. Mais ne te laisse pas abattre par une période de vide, dis-toi que tu as le droit de faire une pause, et que le vrai piège c’est d’abandonner. Relativise ces périodes difficiles en te disant qu’elles sont nécessaires pour te rebooster et te recentrer sur les raisons qui t’ont poussées à changer à la base. Et surtout, ne te laisse pas atteindre par les critiques des autres. On sait tous que les gens adorent fourrer leur nez partout, et surtout dans les affaires des autres. Mais dis-toi bien que le fait que tu veuilles améliorer ton mode de vie est honorable en soi et que ces gens là ne savent rien de toi. Ne te laisse pas surprendre ou abattre par les critiques extérieures et garde bien en tête que tu fais tout ça pour toi, et pour personne d’autre.

N’hésite pas à récompenser tes efforts

Tu as fait de ton mieux pendant des semaines, tu as vaincu l’adversité, tu as surmonté tous les obstacles, et tu as accompli quelque chose de positif. Tu as donc le droit de t’autoriser une pause pour te récompenser. N’hésite pas à sortir manger au restaurant, à passer la soirée devant ton film préféré ou à t’acheter un petit quelque chose. Tu en as tout à fait le droit. C’est même un devoir. Dis-toi que tu as franchi une étape, et que cette récompense montre bien que ce n’est que le début. Tu es en route vers la réussite !

Bonne Année 🙂

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.