Que ce soit pendant l’été ou durant l’année scolaire, tu recherches parfois des activités à faire en dehors de tes études, pour te changer les idées. Cependant, tu es parfois en manque d’activité et tu recherches quelque chose qui te serait plus personnel à développer. Alors, en tant qu’étudiant, tu décides dans te lancer dans un projet. Un projet qui peut être personnel, entre amis, ou avec d’autres personnes partageant les mêmes intérêts. Pour t’aider à trouver un projet qui te plairait, Kotplanet te fait une sélection de 5 projets à lancer pour un étudiant.
Un projet caritatif
Si tu as toujours été dans l’entraide, que tu recherches une mission sociale, ou que tu désires trouver ta place et jouer un rôle dans la société, tu peux te lancer dans un projet caritatif. Alors, petite parenthèse, tu peux aussi devenir bénévole dans une association déjà existante. Mais, si tu as pour ambition de te lancer seul, ou en groupe, c’est l’occasion aussi. Cela peut aller d’un projet pour lutter contre la précarité étudiante à l’inclusion des personnes ayant un handicap, ou même, à de l’aide à la jeunesse. Enfin bref, des projets caritatifs, il peut y en avoir plein, et c’est toujours utile.
D’ailleurs, si tu veux te lancer dans un projet qui lie étude et caritatif, n’oublie pas les Kots à Projet (KAP). Là-dedans, il y a de tous !
Un projet musical
Tu as toujours eu l’oreille musicale, la musique devient une vraie passion pour toi et tu as envie de partager ta propre musique, alors, un projet musical fera l’affaire. Cela peut aller aux premières créations de musiques, ou alors à créer un groupe avec tes amis, ou même, organiser des concerts, des événements musicaux dans ta ville ou dans ton campus. Tu peux aussi investir dans du matériel pour faire tes propres musiques ! Et dans le domaine de la musique, il y a de toutes les sortes, et de tous les métiers, et de toutes les idées, donc, de quoi te faire kiffer.
De la création de contenu
Si tu as envie de parler, de filmer, de créer et de partager ce que tu fais, lance-toi dans la création de contenu. Tu peux aller d’une création d’une page Instagram, créer ton propre podcast (d’ailleurs, on t’explique comment lancer son podcast) , ou encore faire tes vidéos YouTube. Le but, c’est de te faire kiffer, et de faire kiffer ceux à qui tu partages. La création de contenu peut aussi allier plusieurs compétences, que ce soit de la vidéo, de la communication, de l’audio et même du graphisme. Fin bref, tout ce qui te ferait kiffer.
Un projet commercial
Si dans ton monde, on parle chiffre, vente, marketing, etc. Alors, le projet commercial est le type de projet qu’il te faut. Tu peux lancer ta propre initiative, ta propre marque, comme une marque de vêtement, ou une invention que tu as trouvée pour améliorer le quotidien de chacun. L’avantage d’un projet commercial, surtout si tu étudies dans ces domaines, c’est que tu peux t’améliorer, mais aussi te construire ta propre expérience, qui, sur un CV, peut faire la différence.
D’ailleurs, Kotplanet se penche sur les étudiants entrepreneurs dans notre article : “Étudier ou entreprendre, pourquoi choisir ?”.
Un projet artistique
Chez toi, tout est création. Tu as l’art dans tes mains, et tu aimes peindre, construire, bricoler, ou même faire de la poterie ? Alors, lance-toi là-dedans et rentre dans ta bulle. Et si tu dois investir dans du matériel, n’hésite pas à vendre tes créations. Je suis sûr que ça fera plaisir à un certain nombre de tes proches.
Enfin bref, des projets pour un étudiant, il y en a de toutes les sortes, de tous les types, et de toutes les manières possibles de les mettre en œuvre.
Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.