in

Comment se motiver à se remettre à la lecture quand on est étudiant ?

fille qui lit se mettre a la lecture

Toi aussi, tu n’as pas ouvert un bouquin ces derniers temps ? La preuve que tu es un.e vrai.e procrastinateur/trice. Notre quotidien étant envahi par les écrans, notre vie d’étudiant envahie par les cours, il est parfois difficile de prendre le temps d’ouvrir ce livre qu’on a commencé il y a 3 mois et qu’on a peine à continuer à lire. Les anglophones appellent ça le ‘reading slump’. Peut-être as-tu envie de t’en extirper et de prendre le temps de lire pour toi pour une fois et non pour les cours. Ce petit article est là pour te donner quelques conseils afin de venir à bout de cette pile à lire inachevée.

1/ Lire sincèrement

Avant d’entamer un bouquin, il faut peut-être se poser la bonne question : Pourquoi je lis ? Si la réponse est « pour mon plaisir » ou « pour apprendre des choses », c’est déjà bien parti. Si au fond, l’envie de lire se manifeste par obligation ou par envie de se la raconter, il sera aussi possible de s’y mettre mais peut-être qu’il sera plus difficile de terminer le dit bouquin. Pas besoin de se lancer dans de la grande littérature. Si tu as envie de te remettre tout doucement à la lecture, Kotplanet te conseille de commencer par un livre, un magazine, une BD ou encore un manga qui te donne vraiment envie et qui à coup sûr te fera passer un bon moment de lecture. Tu peux retrouver notre top 10 des meilleurs mangas.

2/ Lire sans culpabiliser

Lire bien c’est avant tout ne pas se mettre la pression. Oui, tu as entamé ce livre il y a déjà trois mois. Oui, tu préfères te mater une série le soir plutôt que d’ouvrir ce bouquin. Oui, tu as d’autres choses à faire. Et ça te saoule. Parce que tu aimerais le terminer ce bouquin. Relax. Il n’est pas toujours évident de trouver du temps à consacrer à la lecture. Permets-toi de déculpabiliser un peu. Tu n’as pas le temps ? Et bien oui, accepte que cette fois-ci tu ne liras pas. Si tu t’es déjà autorisé de déculpabiliser, alors il sera plus simple de t’y remettre quand tu le sentiras vraiment. 

3/ Lire en se challengeant

A présent si tu sens l’envie réelle de te remettre à lire, mais que tu manques encore un peu de motivation, pourquoi ne pas te challenger un peu ? On t’a conseillé de ne pas te mettre la pression juste avant, mais peut-être que toi, un petite pointe de défi, c’est ce qu’il te faut justement. Nous te conseillons de découvrir l’application Goodreads qui te permet de visualiser les livres que tu lis tout au long de l’année et de même te lancer un challenge annuel de lecture. 

4/ Lire différemment

Si tu as un peu du mal à lire de manière traditionnelle (par manière traditionnelle, on entend les yeux rivés sur les pages d’un livre ou d’une Kindle, en lisant dans sa tête), il existe bien d’autres manières de « lire ». Certaines personnes ont besoin de lire à voix haute par exemple. Si c’est ton truc, fais-le (après dans les transports, ça peut un peu saouler les gens quand même…). Sens-toi libre de zapper quelques pages si tu le souhaites. C’est ton expérience lecture, fais comme bon te semble. Sinon, est-ce que tu as déjà pensé aux livres audios ? Ceux-ci te procurent une expérience de lecture inédite et te permette de mêler deux activités à la fois. Imagine-toi pimenter tes 15min de vaisselle de kot en écoutant un livre audio. Pas mal, non ?

5/ Lire dans le spot idéal

Pour lire à son aise, il est évidemment très important de trouver l’endroit approprié pour le faire. Certains lecteurs ont absolument besoin d’être au calme. D’autres n’ont aucun soucis à profiter des trajets en transport en commun pour avancer dans leurs lectures. Si tu ne sais pas encore ce qui te convient le mieux, n’hésite pas à tester plusieurs endroits. Peut-être que tu as besoin d’être couché.e dans ton lit pour lire posément ou, au contraire, assis.e à ton bureau pour être focus. Ou encore, tu as besoin de changer d’environnement constamment pour rester concentré.e sur ta lecture. Trouve donc le ou les endroits qui te conviennent à toi.

C’est tout pour ces conseils qui t’aideront à te remettre à lire. Il ne reste plus qu’à espérer qu’en appliquant ceux-ci, tu pourras te réconcilier avec la lecture ou te remettre à lire de manière plus régulière.

Tu connais déjà notre compte Instagram ? Check pour encore plus de contenus !

Qu'en as-tu pensé ?

1 point
Like Dislike

Écrit par Pauline D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Top 5 des formations Photoshop

fille garcon s'embrassent s'embrasser au premier rendez vous

Faut-il s’embrasser dès le premier rendez-vous ?