Quel que soit le lieu, une soirée safe est surtout une question d’ambiance et d’accompagnement. Que tu organises une soirée chez tes parents lors d’un de leurs déplacements, à la coloc’ chaque semaine ou dans un espace plus grand tel qu’une salle des fêtes, un cercle ou une régio, n’oublie pas qu’il faut encadrer le tout. Pas toujours facile d’assurer une ambiance safe pour tous les invités mais tu peux mettre en place certaines initiatives pour que tes potes et les autres puissent se sentir en sécurité (et donc revenir, ouiiiiii). Kotplanet et Desperados t’expliquent comment amener une ambiance secure à toutes tes soirées étudiantes de l’année.
1/ Mettre en place une charte
Si tu vis en commu, tu as sûrement déjà dû entendre parler de “chartes”. Ces fameux règlements qui régissent la vie en communauté dans un kot étudiant. On peut y retrouver des règles telles que la vaisselle, les poubelles, le rangement et les repas. Mais si on se faisait une petite charte spéciale party ? Ce serait l’occasion d’instaurer un contexte plus sécurisant, plein d’amour et de respect pour les personnes venant à ta soirée. Voici quelques petites règles :
- Règle n°1 : du respect et de la tolérance, tu auras
- Règle n°2 : des softs ou à manger, tu apporteras
- Règle n°3 : le consentement, tu respecteras
2/ Promouvoir le consentement
Étant dans les règles proposées ci-dessus, il n’était pas question de faire l’impasse sur le consentement. Sensibilise les étudiants invités à l’importance du consentement. Fais en sorte que tout le monde comprenne que les interactions physiques doivent toujours être consensuelles ainsi que la consommation d’alcool. Pas question de forcer quelqu’un à faire quoi que ce soit. Et bien que cela semble évident, il ne faut pas hésiter à le rappeler pour éduquer tes potes. Tu ne seras en aucun cas le relou de service qui fait la morale, bien au contraire. Communiquer entre vous, être bienveillants en donnant un accès et garantissant une sécurité inclusive fera de tes soirées les plus parfaites qui soient.
3/ Avoir une zone plus calme
On ne va pas se mentir, se rendre en soirée est très souvent synonyme de bonne grosse musique et de lumières tamisées, mais est-ce possible de faire 6h de suite dans un environnement pareil sans se sentir un peu oppressé ? Beaucoup d’étudiants ressentent cette oppression, mais font l’effort de l’inhiber pour faire comme les autres. Prévoir des espaces dans lesquels les invités peuvent se retirer s’ils ont besoin de calme ou de reprendre leur souffle, c’est LA bonne idée ! Pas besoin d’une énorme pièce (oui, on sait que ton kot est tout petit), mais juste légèrement à l’écart du bruit et de l’agitation. Il est possible aussi de jouer sur les lumières en fin de soirées en les allumant au fur et à mesure. Cela donnera une indication que la soirée se termine et donnera aussi la possibilité aux gens de se sentir en sécurité.
4/ Encadrer la conso d’alcool
Beaucoup de soirées étudiantes font leur succès dans les jeux à boire organisés dès le début de l’événement. Les jeux sont nombreux : la pyramide, le beer pong, le jeu du lac, etc. Oui, d’accord, ces jeux mettent souvent une bonne ambiance, mais est-il possible de modifier légèrement les règles pour assurer une ambiance plus safe ? SPOILER ALERT : oui ! Plutôt que de remplir les verres d’alcool et d’affoner son contenu à chaque tour, remplace cela par de l’eau et gardez votre conso perso à côté. Ainsi, vous aurez chacun la possibilité de boire à votre rythme tout en participant à ces jeux sympas. Et ce n’est pas tout ! Mets en place des mesures pour encourager une conso plus responsable, comme des boissons sans alcool. Même si tu n’organises pas l’événement, prends avec toi un soft pour pouvoir faire un break.
5/ Et le retour ?
L’insécurité se fait souvent ressentir lors des retours de soirée. Beaucoup d’étudiants n’osent pas se rendre à un événement par peur de devoir rentrer seul(e)s à la maison. Si tu es l’organisateur(trice) de la petite party, propose à certain(e)s de dormir sur place ou aie déjà une idée du chemin et des transports que tes amis devront emprunter afin de leur expliquer l’itinéraire le plus sûr. Tu étais invité(e) ? Prévoyez un retour à plusieurs à l’aide d’un taxi, du covoiturage (avec un vrai bob, stp).
Eh oui, assurer une soirée safe nécessite un peu de préparation et de vigilance, mais les bénéf’ sont énormes : une ambiance agréable et sécurisante pour tous tes potes. En mettant en place des initiatives telles qu’une charte de sécurité, la promotion du consentement, des zones calmes, une consommation responsable d’alcool, et des solutions sécurisées pour le retour, tu peux garantir à tes copains une soirée mémorable et respectueuse. Kotplanet et Desperados espèrent avoir su t’aider à créer une atmosphère de soirées sûres et inoubliables.
👉 Cet article a été rédigé par Kotplanet pour Desperados.