Quel que soit notre âge ou notre personnalité, on fait tous des méga gaffes. Et les étudiants belges n’échappent pas à cette règle. Mais comme tu dois sûrement déjà le savoir, l’important n’est pas la chute, mais bien l’atterrissage. On est tous dans le même bateau et on a tous déjà cru mourir de honte à la suite d’un événement qu’on n’a pas pu contrôler. Il faut donc savoir en rire mais aussi (et surtout) en sortir. Alors si tu es un étudiant gaffeur qui a lui aussi vécu des fails magistraux, tu seras heureux de savoir que Kotplanet et Ethias déclarent la Cérémonie des Fail Awards ouverte ! À chacun son erreur et à chacune d’elles, sa solution !
1/ La bougie qui reste allumée dans ta chambre
Dans la catégorie “Pire espoir étudiant”, le gagnant est : l’oubli de bougie.
On te voyait fin prêt(e) à faire le best date ever. Tout était ready : le plat, l’ambiance, le film. Mais voilà, au moment d’aller chercher ton crush à la porte, une bougie, étant restée allumée, fait des siennes… Tu imagines l’angoisse ? Le premier conseil qu’on pourrait te donner serait de ne pas allumer de bougie mais on sait bien que ça peut changer toute l’atmosphère d’une petite pièce.
Comment gérer la situation ?
Avant tout, il est important de se mettre en sécurité et de mettre les autres en sécurité. Ton premier réflexe sera d’appeler le 112 si la situation dégénère trop vite. Par la suite, il faudra appeler ton assurance pour déclarer les dégâts. Si tu vis chez tes parents, ils sont peut-être les propriétaires de l’habitation. Ils ont donc droit à une aide pour les réparations sous certaines conditions. N’hésite pas à le leur dire pour que la pilule passe mieux.
2/ Les WC bouchés en lendemain de soirée
Dans la catégorie “Pire galère de lendemain de soirée”, le gagnant est : la plomberie bouchée.
Une ambiance comme ça ou rien ? C’est apparemment chez toi qu’il faut venir pour passer la meilleure soirée étudiante de l’année. Résultat ? Il y a de plus en plus de monde chaque semaine. C’est super, tu as fait plein de chouettes rencontres mais pas que… Certains ont été moins respectueux que d’autres et c’est maintenant à toi de régler les soucis le lendemain. Parmi les soucis les plus connus, il y a les problèmes de canalisation dans les WC. Et ce n’est clairement pas une partie de plaisir lorsqu’il s’agit de s’en occuper. Vas-tu devoir appeler un plombier ?
Comment gérer la situation ?
Vérifie si tu es couvert pour ce cas de figure. Tu retrouveras toutes les infos sur Home Emergency. Si ce n’est pas le cas, appelle d’abord un plombier. Une fois la situation sous contrôle, tu auras tout le temps de découvrir Home Emergency à tête reposée.
3/ Le micro-onde qui prend feu dans la coloc
Dans la catégorie “Vieil engin qui rend l’âme”, le gagnant est : le micro-onde.
Il vous était pourtant très fidèle depuis de nombreuses années. Tu ne comptes plus les plats réchauffés grâce à lui en fin de soirée. Mais un jour, c’est le drame… Un court-circuit, un coup de trop chaud ? Votre fidèle destrier prend feu… C’est la panique. Pourtant, vous étiez certains de ne pas avoir mis d’aluminium ou de métal, non ?
Comment réagir à la situation ?
Avant tout, il est important de se mettre en sécurité et de mettre les autres en sécurité. Il faut avoir les bons réflexes lorsqu’il s’agit d’appareils électroniques tels qu’un micro-onde. Tout d’abord, assure-toi de ne jamais faire tourner un micro-onde à vide et laisse une zone libre autour de l’appareil pour qu’il ait une bonne ventilation. Si tu vois des flammes à l’intérieur, débranche directement la prise. Si le feu continue, appelle directement les pompiers.
4/ Un accident sur le chemin des cours
Dans la catégorie “Mauvaise rencontre matinale”, le gagnant est : la titine sur le chemin des cours.
7h du matin, tu étais simplement dans ta voiture avec ton ordi et ton mug de café afin de te rendre à ton premier cours de droit à 8h30. De belles nouvelles résolutions qui auraient dû ne t’apporter que réussite, mais Miss Poisse était là pour te rappeler à l’ordre. Un accident sur la route impliquant d’autres usagers vient d’arriver et tu en fais partie.
Comment réagir à la situation ?
Avant de paniquer en te demandant si tu es en tort, assure-toi de ne plus être en danger. Il y a des blessés graves ? Ethias t’explique les automatismes à avoir. Il faudra appeler directement la police pour effectuer un constat si vous n’êtes pas d’accord avec les autres conducteurs. Sois attentif lors de la rédaction de ce constat, un petit détail peut faire retourner la situation à ton désavantage. Appelle également ton assurance dans la foulée.
Alors, selon toi, qui a raflé le meilleur prix de cette Cérémonie des Fail Awards 2024 ?
À chaque problème, sa solution. Tu aurais aimé vivre une vie étudiante paisible sans fail ? N’oublie pas ces réflexes en cas d’incendie, dégâts des eaux, accident de voiture. Évidemment, ce genre de situations n’est jamais chouette à vivre. Tu vas sûrement ressentir beaucoup de stress et d’inquiétudes concernant ta responsabilité dans l’affaire. Entoure-toi donc de conseillers à l’écoute et n’oublie pas non plus de faire appel à tes parents en cas de besoin.
Parce que tous les étudiants peuvent échouer, même les meilleurs d’entre vous, Ethias t’accompagne vers la réussite. Découvre #FailBetter parce que c’est en échouant qu’on apprend, et ce, grâce à des masterclasses, des simulations et des infos (pas boring promis) sur les différentes assurances.
👉Cet article a été rédigé par Kotplanet pour Ethias.