Effectuer un stage à l’étranger t’a toujours fait rêver, mais tu n’as jamais osé franchir le pas ? Il faut dire que ce n’est pas évident de dire au revoir à son campus, mais il est temps pour toi de tourner la page, tu es maintenant diplômé. Et si c’était le moment pour toi de vivre une expérience unique à l’international ?
S’expatrier à l’étranger pour effectuer un stage après ses études, c’est ce que vit actuellement Valentin, 24 ans, fraîchement diplômé d’un master en sales management après un parcours à HEC Liège. Grâce au programme Explort+ de l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux investissements étrangers (AWEX), Valentin a eu la possibilité d’effectuer un stage de l’autre côté de l’Atlantique. Depuis 3 mois, il évolue à New York, pour un stage d’une durée d’un an dans l’entreprise NeuroClues.
Explort +, c’est quoi ?
C’est lors d’un RoadShow organisée à Namur que Valentin a entendu parler du programme Explort + pour la première fois. “Je m’étais rendu sur leur stand, l’AWEX présentait Explort et Explort+ en même temps, mais étant donné que j’étais bientôt diplômé, c’était surtout Explort+ qui m’intéressait.”, explique Valentin.
L’objectif du programme de l’AWEX est d’aider les entreprises wallonnes à recruter des talents pour se lancer à l’étranger. Les marchés disponibles pour le moment sont les États-Unis, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Selon Valentin, “Explort+ c’est un peu le grand frère du projet Explort que beaucoup d’étudiants connaissent, qui permet d’aller en stage à l’étranger sur de plus courtes durées, pendant leurs études.” Tu l’auras donc compris, Explort+ est un programme te permettant d’effectuer un stage à l’international, une fois le diplôme en poche.
Valentin a un background académique commercial mais ce n’est pas un prérequis. En effet, si tu as fait des études dans une filière STEM (Sciences-Technology-Engineering-Mathematics), Explort te forme aux techniques commerciales avant ton début de stage en entreprise. Une excellente opportunité d’ajouter ces compétences à ton profil ! Par ailleurs, l’AWEX offre une indemnité pouvant s’élever jusqu’à 5000 €/mois, en fonction de la destination, qui va te permettre de te loger, te nourrir, te déplacer, etc.
Faire un stage à l’étranger, dans quel but ?
Faire un stage à l’international, voilà une expérience qui te ferait bien vibrer. Cependant, tu hésites encore, après tout, qu’est-ce que cela pourrait bien t’apporter ?
Depuis New York, Valentin encourage nos lecteurs à sortir de leur zone de confort et à découvrir le monde. “Que ce soit de l’autre côté de la frontière, ou de l’autre côté de l’Atlantique, pour moi avoir une expérience internationale est extrêmement bénéfique autant sur le plan personnel que professionnel”, partage Valentin.
Effectivement, depuis qu’il occupe sa fonction, Valentin a pu mettre à profit certaines de ses compétences, tel que l’anglais, tout en les peaufinant. Il a également eu l’occasion de mettre à profit ses softs skills. Stop, tu ne sais pas de quoi il s’agit ? Ce terme rassemble les skills de base, comme la curiosité, la créativité, la gestion du temps, … Par ailleurs, Valentin nous parle d’acquisition de connaissances, liées au secteur dans lequel il évolue. “J’apprends aussi énormément sur le système de soins de santé et de remboursement aux États-Unis, qui est un gros morceau de mon travail.”, précise-t-il.
S’expatrier, pas de quoi avoir peur
S’expatrier peut faire peur, et c’est tout à fait normal, mais Valentin se veut rassurant. “Tous les membres de l’équipe Explort+ ont vraiment eu un gros rôle à jouer au début de la mission, et ils espèrent la réussite de la mission, tout comme moi et l’entreprise.”, nous explique-t-il. Par ailleurs, Valentin sait qu’il peut également compter sur les membres de l’équipe Explort+ pendant toute la durée de son stage, afin que son expérience se déroule au mieux.
S’intégrer dans une équipe quand on est en stage à l’international, peut également être quelque chose pouvant faire peur. Qu’en est-il alors pour Valentin ? L’autonomie et la confiance règnent vraiment, sous une supervision me permettant de mener à bien mes missions.” L’entreprise met tout en place pour qu’il y ait une vraie cohésion d’équipe. “Toute la semaine, nous avons des rendez-vous tous ensemble”, explique-t-il.
Pourquoi New York ?
Dans la tête de Valentin, c’était clair, il voulait s’expatrier, et ce, depuis longtemps. Cependant, concernant le pays d’accueil, c’était plus flou. “J’ai préféré me laisser porter par la mission, celle qui me convenait le plus, plutôt que de choisir une ville et devoir trouver une mission au sein de celle-ci.”, précise-t-il. C’est au cours du processus de recrutement Explort+ que la vision s’est éclaircie. NeuroClues proposant une mission qui le touchait particulièrement, c’est vers New York qu’il s’est tourné. “Je n’ai pas vraiment choisi New York, c’est New York qui m’a choisi”, confie Valentin sur le ton de l’humour.
Tu en sais dorénavant plus sur l’expérience que représente un stage à l’international, grâce au programme Explort+. Alors tenté par l’expérience ? Envoie ta candidature avant le 21 août sur le site www.explortplus.be !
Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok.