Pour des raisons financières ou même par choix, les étudiants ont parfois du mal à s’investir dans l’apprentissage des langues. L’argument « j’apprends en regardant des séries », n’est qu’à moitié vrai car ça aide surtout à garder ses acquis. Tu as au moins 18 ans, tu es aux études et tu vis en Région wallonne ? Tu veux apprendre une langue via une formule qui te correspond à 100% ? Au Forem, on a tout ce qu’il te faut pour matcher avec ton budget d’étudiant et apprendre le néerlandais, l’anglais ou l’allemand.
Apprendre en continuant tes études : une nécessité
Imagine la scène : te voilà en soirée et tu entends parler plusieurs langues étrangères autour de toi. Tu sais que maîtriser les langues, c’est la clé pour partager des supers moments, mais que c’est aussi très compliqué à gérer avec tes cours… Les langues sont clairement indispensables pour réussir tes examens, discuter avec des étudiants étrangers venus en Belgique, mais aussi pour organiser tes prochains voyages et trouver un job. Plus d’inquiétude ! Tu peux combiner tes cours et ton apprentissage des langues en suivant des cours à distance de 2 semaines à 6 mois proposés par le Forem. Ce sont des modules en visio qui te permettront de t’améliorer sans pour autant mettre ta vie d’étudiant de côté. Alors, prêt(e) à gérer les langues tout en cartonnant dans tes études ?
S’exercer dans une nouvelle école : une découverte
Envie de bouger un peu tout de même ? On comprend bien que tu aies envie de changer d’air et de découvrir une université/école différente de celle où tu suis actuellement ton cursus. Avec le Forem, tu peux vivre une immersion linguistique de 2 ou 4 semaines dans une école de langues ou un établissement scolaire. Imagine les possibilités infinies qui s’offrent à toi ! Que ce soit en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni, en Irlande ou à Malte, les opportunités de faire des progrès sont immenses ! Alors, prêt(e) à kiffer cette aventure grâce à la bourse linguistique du Forem ?
Intégrer le monde professionnel : un vrai atout
Tu t’inquiètes pour ton avenir et tu voudrais multiplier tes chances de trouver un boulot après tes études ? Tu peux aussi opter pour une immersion en entreprise grâce au Forem. En intégrant une entreprise durant 40 heures (sur 2 semaines) ou 80 heures (sur 4 semaines), c’est l’occasion pour toi de vivre un nouveau rythme (et oui, ça change des études), de t’améliorer et d’apprendre directement le vocabulaire lié à ton futur job. Cette formation sera aussi combinée à un apprentissage plus informel grâce à tes nouvelles connaissances sur place. Une occasion de plus pour connaître davantage de nuances linguistiques en néerlandais, anglais ou allemand. Et ça, avec des personnes natives, qui dit mieux ?
Alors, prêt(e) à améliorer ton niveau en néerlandais, anglais ou allemand pour de bon ? Check la bourse linguistique du Forem et découvre la formule qui te convient le mieux : à distance, en présentiel à l’école ou en immersion en entreprise. Cette bourse varie de 350 € à 2 000 € selon ton projet et si tu respectes certaines conditions.
👉 Cet article a été rédigé par Kotplanet pour le FOREM.